/

Le travail après 65 ans

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 526 (2010-2011) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports


    Le SNI (Syndicat national des indépendants) informe que le nombre d’indépendants pensionnés qui continuent à travailler au-delà de 65 ans a doublé depuis les cinq dernières années.

    Sur 920.000 indépendants pensionnés, il y en a 67.000 qui continuent à travailler – alors qu’ils ont pour un bon nombre d’entre-eux déjà travaillé jusqu’à 65 ans. En effet, le taux d’emploi des 55-65 ans est - pour les indépendants - parfaitement dans les normes de ce qui est souhaité en la matière.

    Pour la plupart de ceux qui continuent à travailler, c’est moins un choix mais plus une nécessité – vu le niveau faible de leur pension. Le SNI informe que 22 % des indépendants pensionnés touchent une pension inférieure à 500 euros / mois.

    Ce qui en termes de sécurité sociale peut être vu comme une problématique, pourra être, en termes d’emploi et de mise à l’emploi, une opportunité à saisir.

    Est-ce une piste qui mérite d’être creusée que de demander à ces indépendants qui continuent à travailler alors qu’ils sont pensionnés de conclure un stage d’apprentissage avec un jeune de plus de 18 ans (sans emploi, pendant qu’il reçoit des allocations d’attente) quitte à encourager ceci par une prime à l’embauche (comparable à celle qui existe déjà) ?