/

La limitation des quantités de déchets

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 569 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    « On peut faire mieux ! » Selon La Libre Belgique du 20 novembre 2010, les Wallons ne seraient pas toujours efficaces pour limiter les déchets. Telle est la conclusion d’un travail réalisé par le CRIOC. Il y a donc une différence entre les convictions ou les sensibilités et les actes posés dans la vie de tous les jours.

    94 % affirment qu’ils trient leurs déchets, 85 % font attention à ne pas gaspiller l’énergie, 82 % veulent réduire la consommation de l’eau, 65 % préfèrent des produits respectueux de l’environnement, mais
    - 42 % pensent que brûler les papiers et cartons est bon pour l’environnement;
    - 46 % estiment que d’acheter par petites portions contribue à réduire les déchets;
    - 50 % achètent l’eau plate en bouteilles, ...

    Cela traduit le fait que bon nombre de citoyens se font encore de mauvaises idées sur la manière de réduire les déchets et de protéger l’environnement. Un large travail de conscientisation s’avère nécessaire. Travail qui devra être mené dans le cadre de contacts personnalisés plutôt que sur base de brochures qui termineront, avant d’être lues, dans la collecte de papiers …

    Il me semble que la Région wallonne devrait saisir l’occasion et demander aux organisations de protection du consommateur de prendre en charge ce volet d’information et de sensibilisation.

    Mais il faudra aussi examiner quelles sont les marges de manœuvre dont nous disposons en vertu de nos compétences pour s’attaquer au problème directement à la source. Comment par exemple encourager les commerces à reprendre des produits, des emballages … ? Comment les convaincre à vendre des produits en vrac plutôt que d’emballer tout en petites portions … ?
  • Réponse du 26/04/2011
    • de HENRY Philippe

    Bien que les enquêtes de perception auprès des consommateurs présentent parfois des résultats peu satisfaisants quant à la prévention des déchets, il est utile de souligner que la quantité d'ordures ménagères brutes a diminué entre 2004 et 2008, passant de 178,65kg/an/hab. à 165,48kg/an/hab. Parallèlement, dans ce même laps de temps, la quantité d'encombrants collectés sélectivement a aussi diminué et les quantités de papier-carton et de PMC collectés sélectivement ont augmenté.(1)

    La sensibilisation du consommateur à la prévention des déchets fait, entre autres, l'objet du plan d'action proposé par le CRIOC et approuvé par la Région dans le. cadre de la convention cadre .. Eco­consommation et prévention des déchets ». Le plan annuel d'action du CRIOC met l'accent sur la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Pour conscientiser les personnes aux déchets liés à l'alimentation, le plan d'actions prévoit de distribuer des plaquettes d'information à destination des consommateurs, d'enrichir une newsletter de conseils divers et d'adapter les sites «gagnez1000euros.be» et « move-eat.be » avec des rubriques consacrées au gaspillage alimentaire.

    En outre, concernant les moyens mis en œuvre pour sensibiliser les consommateurs, des campagnes prévention des déchets sont soutenues par l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2008 relatif à l'octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion' des déchets. Les campagnes de prévention entreprises doivent être menées dans le cadre des axes directeurs de prévention des déchets. Ces axes directeurs présentent des orientations stratégiques de prévention des déchets qui se déclinent en trois groupes: les actions liées à la bonne gouvernance, les actions de portée transversale et les actions par flux prioritaire. Les déchets d'emballages représentent un de ces flux prioritaires. Les axes directeurs sont disponibles sur le site de la DGO3 (2); Ils précisent que toute action orientant les consommateurs vers des produits générant peu d'emballages est admissible dans le cadre de l'arrêté du Gouvernement wallon susvisé.

    Enfin, dans le cadre de la préparation du futur PWD, une étude a été menée concernant les stratégies de partenariat en vue d'améliorer la distribution de produits durables, laquelle a fait l'objet d'une présentation et d'un débat au Palais des Congrès à Namur le 15 octobre 2010.



    (1) Préparation du Plan wallon des déchets et évaluation de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 mars 2008 relatif à la gestion des déchets issus de l'activité usuelle des ménages et à la couverture des coûts y afférents - Tableaux de synthèse - Analyse multicritères
    (http://environnement.wallonie be/rapports/owd/dechet_menagers/multi_commune2008. pdf)
    (2) http://www.evironnement.wallonie.be 15 octobre 2010