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Le Plan route

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 343 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 11/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le « plan route » comprend 575 chantiers. Il a une durée de cinq ans. Il est financé entre autres par un prêt BEI de 250 millions d'euros. L’opérateur sur place est la SOFICO

    Tels sont les ingrédients d’un « plan route » qui vise à améliorer l’état de notre réseau structurant. Il n’est pas encore question de remettre en état le réseau dit secondaire tant que les priorités n’ont pas été identifiées et déterminées.

    Dans La Libre Belgique du 27 novembre 2010, on peut lire que « les trous ont déjà engloutis 118 millions » : quarante chantiers réalisés, vingt-huit en cours et vingt-deux programmés (soit au total nonante chantiers pour la seule période 2010 et 2011).

    Selon le même article, on se prépare pour 2012 à un pic des travaux. Les chantiers vont être plus grands – question de ne pas multiplier inutilement les chantiers.

    Dans Le Soir du 18 janvier 2011, soit à peine deux mois plus tard, on peut lire que les 575 chantiers sont regroupés en trente-sept grands chantiers, mais qu’il n’est pas exclu que la programmation s’étende sur six, sept ans.

    Monsieur le Ministre comprendra que ces propos éveillent notre attention, même quand il documente son intention de réformer les procédures de marchés publics.

    Cette - appelons-la - évolution dans les informations concernant la remise en état du réseau structurant, provoque quelques questions.

    La prolongation au-delà des 5 ans s’explique-t-elle par le fait qu’actuellement le budget n’est pas encore au complet pour réaliser l’ensemble des chantiers annoncés ? Au moment où Monsieur le Ministre annonce l’accord pour les 250 millions d'euros (prêt BEI), il était question de compléter le dispositif car les 250 millions d'euros ne suffisent pas pour financer l’entièreté des chantiers.

    Endéans quel délai la réforme des marchés publics se fera-t-elle ? C’est la question d’éviter que la programmation des travaux et leur mise en chantier ne soient pas retardées par cette réforme, certes, plus qu’utile.
  • Réponse du 04/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les 575 chantiers initiaux du Plan Routes sont regroupés en 37 grands projets, ce qui permet une lisibilité accrue des lignes de force du Plan Routes.

    L’article du Soir fait référence à la séance de Commission des Travaux publics du 17 janvier 2011 au cours de laquelle j’ai précisé que la SOFICO disposait de moyens « pour rénover l’essentiel du réseau durant les 5, 6, 7 prochaines années » (CRIC 73).

    Le plan est prévu pour une durée de cinq ans et cela est précisé dans le contrat de gestion de la SOFICO. Les aléas possibles, notamment en termes de marchés publics, doivent toutefois nous amener à être prudents en termes de délais.