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La dangerosité de la R.N. 58 à Comines-Warneton

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 346 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 11/02/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le réseau autoroutier wallon est malheureusement en un bien triste état. En raison d’un manque d’investissement ces dernières années, celui-ci s’est considérablement détérioré. C’est pourquoi le Gouvernement wallon a annoncé que différentes mesures seraient prises dans les prochains mois en vue de pallier rapidement à cet état.

    Hélas, outre les autoroutes wallonnes, les grands axes, notamment les voies rapides, doivent également faire l’objet d’une toute particulière attention de la part du Gouvernement.

    Ainsi en est-il de la R.N. 58 qui traverse de part en part l’entité de Comines-Warneton. Faute de réparation en profondeur, celle-ci est particulièrement dangereuse sur la quasi-totalité de sa traversée de Comines-Warneton. En plusieurs endroits, il est strictement impossible, pour un automobiliste qui désire garder son véhicule sur la route, d’emprunter la bande de droite. Tout usager qui tient à sa sécurité emprunte donc la bande de gauche.

    La R.N. 58 à Comines-Warneton fait-elle, dès lors, partie des chantiers prioritaires de la Région wallonne ? Quand des travaux en profondeur seront-ils entrepris sur celle-ci ?

    La R.N. 58 à Comines-Warneton semble, par ailleurs, être un axe particulièrement dangereux. Si l’état de la route doit être incriminé, il en va de même également pour la vitesse. La Région wallonne envisage-t-elle la possibilité de faire installer des radars fixes sur la R.N. 58, comme cela est le cas pour la R.N. 58 dès lors qu’elle arrive en Flandre ?
  • Réponse du 04/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La N58 sur le territoire de la Commune de Comines-Warneton est très clairement un axe prioritaire pour la Wallonie. Cette analyse est confirmée par son inscription dans le réseau structurant.

    A ce titre, le Master Plan de la SOFICO prévoit une rénovation en profondeur de cette section. Une première phase de cette rénovation est dès à présent budgétée et devrait commencer prochainement.

    Quant au placement de radars, j'informe l'honorable membre que ma politique en la matière consiste à autoriser le placement par la Police prioritairement dans les zones à risque. En effet, il doit s’agir avant tout d’outils de prévention dans l’optique de réduire le nombre et la gravité des accidents.