/

Les demandeurs d'emploi inoccupés depuis au moins cinq ans

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 533 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre il y a 15 jours sur cette problématique. Il m'a proposé à l'occasion de cette séance de commission de revenir à quinzaine sur le sujet dès lors qu'il aurait reçu de l'Onem tous les chiffres nécessaires afin de procéder à une étude plus fine. Il est à mon sens judicieux de faire une telle analyse en raison de l'impact régional de celle-ci sur les politiques en matière de formation et d'emploi.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors nous communiquer ces chiffres ? Peut-il nous en faire une synthèse analytique? Ce serait particulièrement intéressant à la veille d'une réforme de l'État qui s’annonce difficile, certes, mais qui a fait des avancées en ce qui concerne la gestion du marché de l'emploi.

    Quelles sont les leçons à en tirer en matière de gestion efficace du marché de l’emploi, et en particulier du chômage de très longue durée (toutes catégories confondues) ? Quel est le « poids budgétaire » à charge des caisses publiques d'un chômeur de longue durée comparé à un prépensionné ou comparé aux autres statuts ?

    La question ne se pose donc pas seulement en termes de statistiques mais aussi en termes de poids budgétaire – tant pour ce qui concerne la gestion du non-emploi (chômage, prépension etc.) qu'en ce qui concerne la mise à l'emploi et la formation (compétences déjà régionales).
  • Réponse provisoire du 24/06/2011
    • de ANTOINE André

    La question de l'honorable membre a été transmise à ma collègue en charge de l'emploi au niveau fédéral. Les informations qu'il sollicite nécessitent un recours aux services du SPF emploi et/ou de l'ONEM.

    Dès que ces informations seront à ma disposition, je ne manquerai pas de lui les faire parvenir.