/

Les métiers verts

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 535 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2011
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dynamiser l'emploi en Europe par le biais de la nouvelle croissance verte, tel était l'objectif initié par la Commission européenne, lorsque le fameux engagement des « 3X20 » fut entériné par le Conseil européen de mars 2007 et validé par le Parlement européen dans le paquet Energie-Climat en 2008.

    Ainsi, se sont profilées des opportunités nouvelles de développement pour les secteurs économiques, avec à la clé la création d'activités innovantes et, ce qui nous importe, des emplois. Et donc, des compétences nouvelles qui demandent une adaptation de l'offre de formation.

    L'alliance emploi-environnement constitue un des axes majeurs du Plan Marshall 2.vert. Le volet strictement emploi et formation de cette alliance relève des compétences de Monsieur le Ministre et contient des éléments importants tels que les informations des carrefours emploi formation, les essais-métiers, ou encore la formation verte.

    L'étude du Forem relative aux incidences du verdissement des emplois est-elle déjà disponible?

    Par ailleurs, il me revient qu'au Forem, des injonctions seraient données aux conseillers référents afin de circonscrire la recherche des demandeurs d'emplois dans leur secteur de qualification annoncé.

    Or, si l'on met cela en liaison avec le nombre des demandeurs d'emploi, l'inventaire précis des métiers en pénurie et les opportunités de nouvelles niches que Monsieur le Ministre annonce en matière d'emplois verts, quelles garanties peuvent nous être données que les référents soient bien informés et bien conscients de l'intérêt que l'on peut réorienter certains travailleurs sur ces secteurs?

    Quel type d'information est donné précisément dans les CEFO? Quelle communication est faite aux travailleurs de ces opportunités? Y a-t-il des exclusions liées à l'âge?
  • Réponse du 06/04/2011
    • de ANTOINE André

    De manière générale, la politique d'Alliance Emploi-Environnement consiste, comme l'honorable membre le souligne, à faire de l'amélioration de la qualité de l'environnement une source d'opportunités économiques et de création d'emplois.

    Quant à la 1e Alliance Emploi-Environnement, elle est, je le rappelle, axée sur le secteur de la construction, appelé à évoluer par ce biais vers une construction/rénovation plus durable. Par conséquent, les métiers dits «verts» sont à l'heure actuelle des métiers en lien avec ce secteur, ne constituant dès lors qu'une partie des métiers dits «en demande» ou «en pénurie».

    L'étude du Forem relative à l'incidence du «verdissement» de l'économie, non encore disponible, nous permet de pointer deux effets en termes d'emploi:
    - d'une part, l'émergence ou l'augmentation d'offres d'emploi dans des secteurs concernés par ce verdissement (dans la 1e Alliance, pour ne citer que quelques exemples: architecte, métiers du conseil, menuisier dont poseur de fermeture menuisée, technicien chauffagiste, plafonneur, chef de chantier, contrôleur de climatisation, ... ) ;
    - d'autre part, des offres d'emploi supposant la maîtrise de compétences/techniques dont la mise en œuvre participe à un enjeu de développement durable (par exemple, éco-matériaux, gestion des déchets, rapprochement entre conception et mise en œuvre, ... ).

    Il en ira de même de offre de formation qui sera soit spécifiquement consacrée aux métiers «verdis», soit dédiée aux compétences «vertes» de manière transversale.

    L'accompagnement individualisé mis en œuvre au sein du Forem vise l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail et la satisfaction des besoins de recrutement des employeurs. Le conseiller référent orientera le demandeur d'emploi, sur la base d'une analyse du profil de celui-ci, vers des métiers en rapport avec ses compétences et où il existe des offres et, à défaut, vers un développement de compétences dans un métier en tension.

    Pour informer et orienter les personnes vers les métiers concernés, les conseillers ont à leur disposition:
    - des références, telles que les publications Job Focus (40 métiers par an, dont 25 % de «verts»), qui mettent en outre l'accent sur les évolutions «vertes» des métiers;
    - des outils (tels que les auto-positionnements des demandeurs d'emploi, les screenings de compétences, la validation des compétences) reflétant des référentiels métiers ajustés progressivement en fonction des compétences nouvellement attendues;
    - des séances d'information (collectives et individuelles) organisées par les Carrefour Emploi Formation (CEFO) sur les métiers en tension de manière générale et sur les métiers verts en particulier (à raison de minimum 15 %).

    Dans les CEFO, le public est informé sur les métiers, les opportunités d'emploi, les conditions de travail, les filières de formation pour y accéder ainsi que sur les possibilités de créer sa propre activité. Si l'information est accessible à tous, en ce compris les travailleurs et sans exclusion liée à l'âge, les séances collectives et individuelles sont accessibles en priorité aux demandeurs d'emploi (accompagnés).

    Ces réalisations sont soutenues dans le cadre du Plan Marshall 2.vert. Quelques résultats en 2010 dans les métiers «verts»: 2 541 personnes informées dans les CEFO (objectif «vert» de 1 575); 1 199 bénéficiaires de screenings (objectif vert de 1 000); 342 bénéficiaires d'essais-métiers (objectif vert de 120); 287 660 heures/stagiaires de formation qualifiante additionnelle; 19 057 heures/formateurs de formation en alternance.