/

L'emploi dans le secteur des entreprises de gestion de l'environnement

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 537 (2010-2011) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    40 % des travailleurs masculins, ayant majoritairement un statut d’ouvrier et représentant 90 % de la main d’œuvre du secteur de la gestion de l’environnement, ont un diplôme de l’enseignement primaire et 20 % un diplôme du secondaire. Ils accomplissent un travail manuel.

    50 % des travailleuses disposent d’un diplôme secondaire. Elles sont plus présentes du côté des employés.

    En termes d’ancienneté, +/- un quart des travailleurs ont une ancienneté de 10 ans ou plus, ce qui « démontre une grande fidélité aux entreprises » (source / FEGE). Vraiment ? Vu le niveau de formation des travailleurs ?

    En termes de pyramide d’âge, le groupe principal se situe entre 40 et 50 ans, 20 % des travailleurs ayant dépassé les 50 ans.

    On notera encore l’importance du travail intérimaire dans le secteur. Plus d'un million et demi d’heures de travail ont été prestées en 2009 comme travail intérimaire – ce qui équivaut à environ 822 équivalents temps plein (régime 38 h/semaine).

    Certes, les entreprises de gestion de l’environnement doivent, comme toutes les entreprises, recourir à l’intérimaire pour faire face aux pics de production, mais sur une main d’œuvre de 3.880 travailleurs (source : FEGE), rapport 2009, n’est-ce pas un peu beaucoup ?

    La proportion de l’intérimaire par rapport à l’emploi dans le secteur me fait penser que ce n’est pas seulement pour couvrir les pics de productions qu’on recoure à l’intérimaire.

    Quelles sont les mesures que Monsieur le Ministre proposera pour transformer au moins une proportion significative de ces emplois intérimaires (et donc précaires) en emplois à durée indéterminée ?