/

La viabilité du secteur de valorisation des déchets

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 573 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Selon la FEGE (Fédération des entreprises de gestion de l’environnement), seuls les secteurs de la valorisation énergétique et, dans une moindre mesure, le recyclage des déchets électriques et électroniques ont connu une augmentation de leurs recettes.

    Pour le secteur du recyclage en général, l’année 2009 fut une année difficile. Cela est vrai en particulier pour le recyclage des ferrailles, du papier ou du plastique, où les chutes varient de - 18 à - 32 % entre 2008 et 2009.

    Pour ce qui concerne le recyclage du verre, le secteur a pu, plus ou moins, se maintenir.

    Malgré la crise, le secteur a tenté de maintenir le niveau d’emploi (- 0.57%). De cette façon, les entreprises ont pu maintenir leur personnel qualifié.

    Si, jusqu’à présent, l’attention ne s’est pas encore focalisée sur l’emploi pour réduire les coûts de la gestion de l’environnement, pendant combien de temps les entreprises du secteur vont-elles pouvoir continuer dans cette voie ?

    Le coût-vérité intégrant également le coût de la main d’œuvre, où se situe, en termes de taxes et de redevances, le seuil qu’on demandera aux ménages à revenu précaire, modeste ou moyen à ne pas dépasser ?

    N’est-il pas utile de mettre sur pied un PRC spécifique au secteur, notamment pour lui permettre d’étendre et de diversifier ses activités ?
  • Réponse du 07/07/2011
    • de HENRY Philippe

    Le secteur des déchets en Wallonie représente environ 6 500 emplois, soit le dixième secteur wallon. Ces chiffres se répartissent entre les sociétés privées (3 500 personnes), les intercommunales (1 700 personnes), l'économie sociale (860 personnes) et d'autres secteurs, comme les laboratoires, l'administration, la SPAQuE ou autres bureaux d'études (500 personnes).

    La FEGE analyse effectivement chaque année l'évolution sociale et économique du secteur privé et a constaté qu'en 2009, seuls deux secteurs sont en croissance: la valorisation énergétique et le recyclage des déchets électriques et électroniques.

    Le secteur a connu en 2009 une récession historique, conséquence directe de la crise économique, tant sur le prix de revente des matières recyclées que sur la quantité de déchets disponibles. En dépit de la crise, l'emploi dans le secteur a cependant pu se maintenir.

    Les déchets ménagers représentent seulement un dixième du gisement total des déchets produits en Wallonie, le solde étant essentiellement composé de déchets issus des industries, du secteur de la construction et du secteur tertiaire.

    L'évolution du secteur des déchets est donc directement liée à la santé de l'économie. Tous les facteurs économiques sont relativement positifs en 2010, que ce soit l'évolution du PIB wallon (+1,4%), la consommation privée (la production de déchets ménagers n'a jamais diminué pendant la crise) ou même l'évolution des permis de bâtir octroyés (+15,8%, avec une conséquence sur les déchets de construction). Ces chiffres positifs demandent toutefois confirmation au cours des mois à venir.

    Un autre facteur influençant directement l'évolution du secteur des déchets est l'évolution des cours des matières premières. Plus les cours sont hauts, plus les déchets recyclés peuvent être vendus facilement, soutenant ainsi la politique de recyclage et les collectes sélectives. Que ce soit pour la ferraille, le papier ou le plastique, tous les indicateurs sont actuellement positifs.

    Le secteur est par ailleurs soumis à une concurrence internationale de plus en plus importante. De nombreux pays européens ont récemment investi massivement dans divers procédés de valorisation, notamment des incinérateurs traditionnels, des unités de co-incinération ou des unités de cogénération couplées à un processus industriel.

    Néanmoins aucune récession ou diminution significative d'emploi n'est à attendre, dans les prochaines années.

    Nous n'envisageons pas, à l'heure actuelle de développer un PRC spécifique au secteur des déchets. Le maintien d'un secteur fort en Wallonie pour le traitement des déchets constitue cependant une priorité essentielle du Plan Wallon des Déchets Horizon 2020.

    Quant aux taxes et redevances à charge des ménages, elles sont du ressort des communes, en vertu de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 mars 2008 relatif. à la gestion des déchets issus de l'activité usuelle des ménages et à la couverture des coûts y afférents.