/

La mise en oeuvre des assises du développement culturel territorial en Région wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 288 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Au début du mois de février, Fadila Laanan, Ministre de la Culture en Communauté française, a lancé, en étroite collaboration avec Emir Kir, Ministre de la Culture à la CoCoF, un vaste chantier visant à organiser un nouveau développement territorial équilibré de l’offre culturelle en Communauté française. Le processus ainsi mis en place est participatif puisqu’y sont associés les représentants des secteurs culturels concernés et ceux des acteurs d’autres niveaux de pouvoir. Il se déroule en plusieurs phases.

    D’abord, une cartographie de l’offre culturelle existante dans chaque arrondissement en Communauté française – les territoires de référence correspondent aux circonscriptions électorales régionales – sera dressée par l’Inspection de la culture et l’Observatoire des politiques culturelles.

    À l’issue de cette première étape, les opérateurs et les pouvoirs publics concernés auront l’opportunité de la compléter ou de l’amender afin d’aboutir à un diagnostic complet et partagé.

    Ensuite, trois groupes de travail seront constitués aux fins de formuler des propositions concrètes pour optimaliser l’offre culturelle.   Au terme de ce travail, un dispositif stratégique et opérationnel sera mis en place.

    Lors du lancement de ces assises du développement culturel territorial, la Ministre Laanan nous a informé que Monsieur le Ministre serait associé au projet pour tout ce qui relève de la Région wallonne. Monsieur le Ministre pourrait-il m’apporter des précisions sur le rôle qu'il jouera dans la mise en œuvre de ce projet ?

    En tant que Ministre des Pouvoirs locaux, comment va-t-il soutenir ce projet ?

    En outre, le quatrième objectif de ces assises est d’envisager des liens entre la culture et d’autres secteurs tels que le tourisme. Comment Monsieur le Ministre pourrait-il soutenir l’initiative de Mme Laanan en tant que ministre en charge de cette matière ?

  • Réponse du 03/03/2011
    • de FURLAN Paul

    Bien que les matières culturelles relèvent de la compétence de la Communauté française, Tourisme et Culture sont des domaines qui interfèrent souvent l'un dans l'autre.

    Par exemple, pour mesurer l'impact de la gratuité dans les musées conventionnés, initiative promue par la Ministre de la Culture, l'Observatoire du Tourisme wallon et l'Observatoire des Politiques culturelles ont travaillé ensemble sur la définition d'un questionnaire et sur les impacts de cette initiative.

    Dans le cadre de la mesure de la fréquentation touristique, l'honorable membre doit savoir que l'Observatoire du Tourisme wallon interroge pas moins de 150 institutions muséales.

    L'offre culturelle est également intimement liée à toute une série d'événements, tels que les festivals musicaux ou les carnavals qui ont une dimension touristique.

    Je réserverai une attention particulière, dans le cadre de la promotion touristique, aux demandes formulées par les organisateurs d'événements culturels à portée touristique, en respectant évidemment le principe de subsidiarité et l'Observatoire du Tourisme wallon aidera volontiers l'Observatoire des Politiques culturelles dans l'élaboration de la cartographie de l'offre culturelle.

    Je solliciterai - auprès de mes collègues Fadila Laanan et Emir Kir - une réunion de coordination visant à mettre en lumière les actions qui pourraient être développées par mes départements Tourisme et Pouvoirs locaux dans le cadre de ce projet.