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La position de SAVE dans l'aéroport de Gosselies

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 542 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 18/02/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    A la faveur d’un entretien à la presse, le CEO de SAVE, M.Enrico Marchi, commentait la décision de nomination du nouveau directeur général de BSCA. Dans la foulée, il précisait l’état actuel du partenariat entre BSCA et son groupe. On peut lire notamment : « Depuis le début, je ressens un climat hostile car certains s’opposent au principe même de la privatisation ». Et de demander aux autorités wallonnes qu’un plus large espace soit donné à SAVE dans la gestion quotidienne de l’aéroport.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser le « climat » actuel qui règne chez BSCA et la position exacte de SAVE dans la gestion de l’aéroport ?

    Y a-t-il des éléments « hostiles » au groupe SAVE ? Si oui, quelle en est la nature ?

    Par ailleurs, depuis l’ouverture du capital en juin 2009, quels sont les montants investis par SAVE à ce jour sur le site carolo ?
  • Réponse du 14/03/2011
    • de ANTOINE André

    L'ouverture au privé du capital de BSCA, recommandée par la première étude stratégique du secteur aéroportuaire wallon menée sous la précédente législature, a fait l'objet de débats au sein du Gouvernement wallon et au sein du conseil d'administration de la société de gestion. Il ne peut en être différemment dès lors qu'une telle ouverture au privé d'une société à l'actionnariat quasi exclusivement public engendre la confrontation de deux modèles de gestion. La mise en place d'un tel partenariat nécessite en outre un temps d'adaptation avant de fonctionner de manière optimale.

    A ce jour, je constate que les choses se mettent en place puisque Jean-Jacques Cloquet a pu être désigné administrateur délégué de BSCA, à l'unanimité des membres du conseil d'administration. Monsieur Cloquet est chargé d'assurer l'association du nouveau partenaire industriel de BSCA dans les décisions stratégiques mais aussi dans la gestion de l'aéroport. Le savoir-faire de SAVE, qui gère deux aéroports et une multitude de gares ferroviaires, profitera dès lors à n'en pas douter, au développement de l'aéroport de Charleroi.

    Je confirme enfin à l'honorable membre que le consortium composé du groupe SAVE et du Holding Communal a investi plus de 11 millions d'euros pour l'achat des parts qu'il détient dans BSCA, à concurrence de 27,65 %. Pour le futur, le business plan commun SAVE/BSCA prévoit d'importants investissements infrastructurels à réaliser sur fonds propres, dont l'extension de l'aérogare.