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Les "Maisons des cyclistes"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 586 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 18/02/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Combien y a-t-il de "Maisons des cyclistes" subsidiées par la Région wallonne ?

    Par ailleurs, quelles sont les missions de ces maisons confiées par la Région wallonne ?

    Enfin, depuis leur création, quel est le budget annuel régional alloué à ces maisons ?
  • Réponse du 14/03/2011
    • de HENRY Philippe

    1. Combien y a-t-il de Maisons des cyclistes subsidiées par la Région wallonne?

    A ce jour, il existe 4 Maisons des Cyclistes subsidiées par la Région wallonne :
    - A Mons, pour la province du Hainaut,
    - A Liège, pour la province de Liège,
    - A Louvain-la-Neuve, pour la province du Brabant-Wallon,
    - A Namur, pour la province de Namur.



    2. Quelles sont leurs missions?

    Les Maisons des Cyclistes proposent des services aux citoyens pour les aider à se mettre en selle: information (mail, front office, téléphone), réparation, carte, location de vélo, location test, réparation, atelier libre service, agenda.

    Elles gèrent un « Point vélo» dans certaines grandes gares (actuellement Namur et Liège) et rendent services aux navetteurs.

    Elles sont également une maison d'associations qui aussi héberge et apporte un soutien logistique et en communication au GRACQ.

    Les Maisons des Cyclistes hébergent aussi le pôle Vélo-éducation de Pro Velo.



    3. Depuis leur création, quel est le budget annuel régional alloué à ses Maisons?

    Le budget prévu pour ces Maisons des Cyclistes est compris dans la subvention « programme d'action relatif à la promotion et à l'usage du vélo en Wallonie », octroyée à Pro Velo. J'attire toutefois l'attention sur le fait que le montant total de ces subventions, n'est pas uniquement consacré à la gestion des MDC.

    En résumé, Pro Velo reçoit depuis presque 10 ans un subside de 50 000 euros par MDC. En 2009, le budget a été augmenté car Pro Velo a repris la MDC de Namur, initialement gérée par le Gracq. Un supplément de 12 500 euros par MDC a également été accordé pour permettre de faire évoluer le projet.

    A partir de 2011, un montant annuel de 84 375 euros est accordé par MDC. Celui-ci est justifié par l'augmentation importante des heures d'ouverture (passage de 20 heures à 44 heures par semaine) et des services prestés.

    Ces évolutions sont également dues à l'augmentation du Brevet du Cycliste car les vélo-éducateurs sont hébergés dans les MDC.

    Les montants pour ces subventions sont :
    - Année 2000: 93 208 € (ouverture de la MDC de Liège)
    - Année 2001 : 165 051 € (ouverture de la MDC de Charleroi - cofinancement par le FEDER à 40 %)
    - Année 2002 : 181 194 € (ouverture de la MDC de Namur prise en charge par le Graçq)
    - Année 2003 : 211 155 € (ouverture de la MDC de Mons)
    - Année 2004 : 208 169,4 €
    - Année 2005 : 218 745 €
    - Année 2006 : 230 597 €
    - Année 2007 : 150 000 (Fermeture de la MDC de Charleroi et ouverture de celle d'Ottignies)
    - Année 2008 : 150 000 €
    - Année 2009 : 250 000 € prise en charge de la MDC de Namur par ProVélo)
    - Année 2010 : 250 000 €
    - Année 2011 : 337 500 €