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Les annonces ministérielles relatives aux pneus hiver sur les bus TEC

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 588 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 18/02/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 24 décembre 2010, la presse relatait les propos de Monsieur le Ministre : "Il faut que des pneus hiver soient prévus pour certaines zones plus difficiles ".

    Le 9 février 2011, la presse relatait la position nouvelle de Monsieur le Ministre :  "pas de pneu hiver sur les bus wallons car cela coûte trop cher".

    Comment expliquer cette différence d’appréciation à quelques semaines d’intervalle ?
  • Réponse du 28/02/2011
    • de HENRY Philippe

    Techniquement, des pneus hiver adaptés aux véhicules lourds sont bien disponibles sur le marché. À l'examen, il se fait qu'ils sont néanmoins chers à l'achat, s'usent à un rythme rapide hors conditions hivernales, et leurs flancs sont trop fragiles pour une utilisation urbaine ou suburbaine (arrêts munis de bordures). Par ailleurs, il est évidemment matériellement impossible de songer à un montage-démontage de trains de pneus hiver sur des centaines d'autobus au gré de l'apparition et de la disparition d'épisodes hivernaux sévères.

    Ceci explique, comme j'ai déjà pu l'expliquer, que même un réseau extrêmement soumis aux aléas hivernaux comme le réseau de Montréal n'utilise pas ce type de pneus.
    Les sous régions de Wallonie les plus exposées aux difficultés hivernales sont équipés de pneus quatre-saisons, qui sont un bon compromis entre bonne tenue aux conditions de circulation sur la neige et résistance suffisante à l'usure, le tout à un coût maîtrisé.