/

Les emplois créés par les professions libérales en Wallonie en 2011

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 549 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En page 23 de son édition des samedi et dimanche 29 et 30 janvier 2011, « Le Figaro Economie » signale qu'en France, les professions libérales vont permettre en 2011 la création de 100.000 nouveaux postes.

    Un partenariat a été signé en France avec le pôle emploi du gouvernement Fillon en marquant le souhait de promouvoir le rôle des femmes.

    Il est vrai que l'emploi créé en Wallonie l'est bien entendu par le secteur privé, à savoir les entreprises et les associations, par le secteur public au sens large et, enfin, par les indépendants. Il ne faut pas perdre de vue que les indépendants de demain seront peut-être les chefs d'entreprises cotés en bourse dans l'avenir.

    Il est donc important de soutenir la création d'emplois indépendants tout comme l'augmentation du nombre de titulaires de professions libérales. Quels sont les résultats enregistrés à cet effet en Wallonie en 2009 et en 2010 ?

    A-t-on pu enregistrer une croissance du nombre de titulaires de professions libérales en 2009 et en 2010 ? Il est important de le savoir car la prospérité future d'une économie et donc l'importance de l'emploi dépend, pour une grande part, de la nervosité positive des indépendants et des professions libérales en matière de création de nouveaux services et activités.

    Le Gouvernement wallon a-t-il prévu en 2011 de soutenir la création d'emplois soit d'indépendants, soit de titulaires de professions libérales en activant les demandeurs d'emploi indemnisés par l'ONEM, dont s'occupe le Forem pour les inciter à créer leur propre entreprise ?

    N'y a-t-il pas là une piste à explorer davantage ?

    Quels sont les soutiens apportés actuellement par la Région wallonne à des demandeurs d'emploi indemnisés ou non et qui veulent créer leur propre entreprise ou s'installer comme titulaires de professions libérales ?
  • Réponse du 24/06/2011
    • de ANTOINE André

    Selon les dernières données INASTI disponibles, le nombre de travailleurs indépendants (conjoints aidants compris) actifs en Wallonie est de 261.786 pour l'année 2009, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2005 et de 0,8% par rapport à 2008, et ce, malgré la période de crise économique et financière.

    Durant les cinq dernières années (2005-2009), c'est au niveau des indépendants à titre complémentaire que l'augmentation a été la plus marquée (+19%), alors que le nombre d'indépendants à titre principal a légèrement augmenté (+1%).

    En termes de secteurs, ce sont le commerce et les professions libérales qui occupent le plus grand nombre d'indépendants. En 2009, 34% des indépendants travaillent dans le commerce (90.164) et 27% exercent une profession libérale (69.737).

    Le soutien à la création d'activité est une priorité du Gouvernement wallon, qui en a fait un axe à part entière du Plan Marshall 2.vert, avec des mesures telles que « Promouvoir l'esprit d'entreprendre et encourager la création d'activités» ou « Faciliter l'entrepreneuriat, soutenir la croissance des entreprises et en faciliter la transmission ».

    En ce qui concerne les compétences du Ministre de l'Emploi et de la Formation, l’auto-création d'emploi est également une priorité, et ce, à plus d'un titre:
    1° Soutien aux Structures d'accompagnement à l’auto-création d'emploi (SAACE) :
    Ces structures ont pour objet l'accompagnement de porteurs de projets souhaitant développer une activité économique en vue de créer leur propre emploi. Cet accompagnement a une durée maximale de 24 mois, en ce compris une mise en situation sous forme de test. Une fois le projet testé et jugé économiquement viable, la personne adopte le statut d'indépendant;

    2° Ouverture des chèques-formation:
    Les chèques-formation, dont ceux concernant la création d'activité, ont été ouverts aux indépendants à titre complémentaire. Ceci a été mis en œuvre par le décret programme du 22 juillet 2010 portant des mesures diverses en matière de bonne gouvernance, de simplification administrative, de budget et de formation dans les matières visées par l'article 138 de la Constitution;

    3° Mise en œuvre d'un nouveau dispositif intitulé « Airbag » :
    Ce dispositif prévoit l'octroi d'un incitant financier (maximum 12.500 euros par personne sur 2 ans) favorisant les transitions professionnelles vers le statut d'indépendant. Accessible aux indépendants à titre complémentaire, la mesure sera également ouverte aux personnes s'installant pour la première fois comme indépendant à titre principal pour autant que celles-ci aient suivi une formation spécifique pour devenir indépendant (par exemple, formation de chef d'entreprise à l'IFAPME) ou qu'elles puissent valoriser un parcours auprès d'une SAACE.

    Il fait l'objet d'un avant-projet, dont le passage en 2e lecture est prévu pour fin mai 2011.

    Par ailleurs, d'autres actions sont également organisées au bénéfice des personnes souhaitant s'installer en tant qu'indépendant:
    - séances d'information et entretiens-conseil dans l'axe «Création d'activité» des Carrefour Emploi Formation (CEFO) ;
    - actions subventionnées dans le cadre de la mesure «Sensibilisation à la création d'activité» des appels à projets lancés par le Forem dans le cadre du Plan d'accompagnement des chômeurs;
    - action en la matière au sein de l'IFAPME, qui a fait l'objet d'un soutien complémentaire en 2010-2011.

    Ces différentes actions ont pour objectif, non seulement de favoriser la transition vers l'emploi indépendant dans le chef de demandeurs d'emploi, mais également d'inciter des indépendants à titre complémentaire à franchir définitivement le pas vers la création d'activité.