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L'augmentation des cas de maltraitance des personnes âgées

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 170 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 22/02/2011
    • de ZRIHEN Olga
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L'Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Respect Seniors, aurait constaté une augmentation de 54% des cas de maltraitance à l'égard des personnes âgées. L'an dernier, 1.125 dossiers de maltraitance auraient été ouverts contre 729 en 2009. Il semblerait donc que les campagnes de sensibilisation aient portés leurs fruits.

    Cependant au vu de cette augmentation, Respect Senior dispose-t-il des moyens humains et financiers nécessaires pour mener sa mission à bien? Comment s'organisent les enquêtes menées suite aux dénonciations ?

    Quelles sont les dispositions mises en place pour mettre les personnes âgées victimes de maltraitance à l'abri des personnes qui les maltraitent?

    Quels phénomènes expliquent que les femmes soient le plus souvent victimes de maltraitance?
  • Réponse du 17/03/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Respect Seniors, l'Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, assure plusieurs missions:
    - une assistance au bénéfice des personnes âgées victimes de maltraitance et de leur entourage;
    - l'organisation d'actions d'information et de sensibilisation de la maltraitance à destination du grand public, notamment via son site internet;
    - l'organisation d'actions de sensibilisation et de formations au bénéfice de professions susceptibles d'être confrontées à des cas de maltraitance (professionnels de la santé, de l'aide à domicile, des maisons de repos, du monde judiciaire, ... );
    - l'échange d'informations, de statistiques et de bonnes pratiques avec des associations ou organisations similaires dans les Régions ou Communautés limitrophes ou dans d'autres pays.


    Elle dispose pour ce faire d'une équipe composée d'un directeur, d'une juriste, d'une coordinatrice de terrain, d'un secrétariat et de 6 équipes régionales composées d'un(e) psychologue et d'un(e) assistant(e) social(e). La subvention octroyée en 2011 est de 615 000 euros et est destinée à couvrir les frais de fonctionnement et de personnel de l'agence.

    Un numéro d'appel téléphonique gratuit, le 0800/30.330, est à la disposition des appelants, chaque antenne restant accessible via son propre numéro de téléphone. Les permanences du numéro vert sont réparties entre les antennes.

    En termes d'assistance dans les situations de maltraitance, dans la majorité des cas, le rôle des intervenants de Respect Seniors est de faire prendre conscience à la personne victime de maltraitance et à son entourage, le cas échéant, qu'il existe des possibilités d'améliorer sa situation et que des personnes ou services peuvent l'aider si elle le désire. L'intervention respecte avant tout, et autant que possible, les souhaits de la personne âgée.

    Ainsi, les actions des intervenants de l'agence se déclinent en écoute, information, orientation, médiation et coordination :
    - l'écoute téléphonique est la première étape, elle permet un réel échange avec l'appelant et l'aide à clarifier sa situation et ses attentes;
    - si l'appelant le désire ou si la situation le nécessite, une information est donnée sur les services d'aide existants, sur les droits de la personne;
    - si cela est adéquat, l'intervenant de l'agence contacte directement les professionnels et services de première ligne, mais également les personnes impliquées dans la situation (famille, entourage, professionnels) afin de trouver des solutions, assurant alors un rôle de médiation;
    - l'intervenant de l'agence organise également, lorsque cela est pertinent, des réunions de coordination entre les services et professionnels, l'entourage et la personne âgée.


    L'agence n'est pas un organe répressif, elle n'a pas de mission de police. Dans le cas de situations extrêmes, la protection des personnes relevant du judiciaire, les intervenants de l'agence conseillent d'alerter la police, voire le font d'initiative s'ils disposent d'éléments leur permettant d'identifier l'appelant ou la personne maltraitée.

    Dans le cas particulier de situations de maltraitance survenant en maison de repos, une collaboration est organisée entre l'agence et le service d'inspection de la Région wallonne. Les inspecteurs de la direction des aînés ayant la qualité d'officier de police judiciaire auxiliaire auprès du procureur du Roi, des dossiers sont transmis aux Parquets et les mesures adéquates sont initiées.

    Une importante campagne de communication a été développée en 2010. Je pense qu'une corrélation peut raisonnablement être établie entre cette campagne et l'augmentation du nombre de dossiers traités par Respect Seniors.

    Nous ne pourrons valablement mettre en évidence une tendance quantitative qu'après quelques années de fonctionnement. Des enquêtes réalisées au cours de la dernière décennie en Europe et en Amérique du Nord s'accordent à mettre en évidence un taux de maltraitance des personnes âgées de l'ordre de 4 à 6 % si l'on tient compte des violences physiques et psychologiques, des exploitations financières et des négligences diverses.

    Quant à la fréquence des actes de maltraitance à l'égard des femmes, une longévité plus importante peut expliquer partiellement le fait que les femmes soient plus souvent victimes, elles représentent en effet 60 % de la population âgée de plus de 70 ans. Un autre élément explicatif concerne hélas la concordance des ces chiffres avec les données relatives à la violence conjugale ou familiale qui touche majoritairement les femmes. Il ne faut cependant pas perdre de vue que les appels qui arrivent à Respect Seniors ne représentent pas la totalité des situations existantes.