/

L'acquisition d'un système d'information géographique par les TEC

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 602 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    J'interrogeais Monsieur le Ministre l’année dernière à propos de l’inexistence de plan de réseau de lignes de Bus TEC en Wallonie. Il me répondait : « Le service TEC avait décidé d’acquérir un système d’information géographique en 2010. Cet outil devait également permettre d'éditer des cartes de réseau, et ce, selon les besoins spécifiques exprimés par les différents TEC, tout en facilitant sans doute la mise à jour. En effet, les réseaux s'adaptent sans cesse.

    Disposer d'un outil géographique géré en interne permettra donc à la fois de diffuser une information offrant une véritable image du réseau, mais aussi d'éviter la diffusion de cartes qui ne sont parfois plus tout à fait à jour suite à la création ou aux modifications intervenues sur telle ou telle ligne après édition de la carte de réseau. ».

    À l’heure actuelle, si je m’en réfère au site web des TEC, seules les villes de Liège, Verviers, Namur et Charleroi ont la chance de bénéficier de ce type de plan.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? Pourrait-il m’indiquer où en est l’avancement de ce projet ? Des objectifs plus précis ont-ils été fixés ? Quels sont-ils ? Peut-on espérer voir toutes les communes de Wallonie munies de cet outil prochainement ?
  • Réponse du 03/03/2011
    • de HENRY Philippe

    Comme je l'indiquais à l'honorable membre lors de son interrogation l'année dernière, les TEC avaient planifié l'acquisition d'un système d'information géographique en 2010.

    En effet, l'appel d'offre a été lancé en 2010 et les offres reçues sont actuellement en cours d'analyse.

    Le système sera opérationnel pour fin 2011 et rendra plus aisée une mise à disposition de cartes (papier ou numérique) du réseau à l'échelle wallonne ou à toute échelle inférieure.

    Les objectifs de la mise en place de ce projet sont les suivants.
    1° A court terme :
    * Aide à la prise de décision en matière d'offre de service (évaluation et prospection).
    * Réalisation de supports cartographiques en vue de mieux informer les clients, les communes, etc.
    * Aide à la gestion opérationnelle (déviations, gestion des arrêts, planifications de déplacements sur le terrain ... ).

    2° A moyen terme :
    * Objectiver les choix posés en matière d'offre de service.
    * Définir des lignes directrices à privilégier à l'avenir en matière d'évolution de l'offre par une analyse plus fine de l'adéquation entre l'offre et la demande.
    * Améliorer la cohérence entre les diverses solutions de mobilité.
    * Améliorer la qualité de l'information (clients, parties prenantes ... ).


    Ainsi, le projet de mise en place d'un SIG au niveau du groupe répond effectivement aux attentes des TEC ne disposant d'aucune solution cartographique ou disposant de solutions devant être upgradées.

    La mise à disposition aux communes des données décrivant le réseau du TEC (lignes et arrêts) est également prévue dans le cadre de ce projet.