/

L'état du dossier d'aménagement de la sortie sud de Charleroi

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 609 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Récemment une réunion a rassemblé un membre du cabinet de Monsieur le Ministre, des mandataires locaux et des citoyens de Gerpinnes et de Loverval au sujet du dossier de trémie sous le Bultia et de la liaison entre le rond-point « Ma campagne » et l'échangeur de « La Blanche Borne ».

    Certains riverains soulignent que le cabinet de Monsieur le Ministre et celui du Ministre Lutgen en charge des travaux publics n'ont pas le même point de vue sur le dossier, et qu'aucun budget n'est disponible pour concrétiser ce projet pour le moment.

    Les autorités communales en appellent à une décision dans les meilleurs délais, soutenant que des études ont déjà été réalisées. De son côté, Monsieur le Ministre indique qu'une étude est en cours pour la réalisation de la trémie sous le Bultia et que plusieurs autres études seront lancées prochainement pour analyser toutes les possibilités, et que par conséquent pour l'heure aucun tracé n'a été déterminé.

    Mes questions sont donc les suivantes.

    Quel est le point de vue de Monsieur le Ministre sur le dossier ? Est-il différent de celui de son collègue en charge des travaux publics ? Une approche transversale et coordonnée a-t-elle été mise en place ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il qu'aucun budget n'est disponible pour mener ce projet pour le moment ?

    Confirme-t-il que des études ont déjà été réalisées ? Le cas échéant, peut-il communiquer le résultat de celles-ci ? Ces études ne sont-elles pas suffisantes pour mener ce projet ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer les résultats en l'état de l'étude en cours pour la réalisation de la trémie sous le Bultia ?

    Le représentant du cabinet de Monsieur le Ministre a indiqué lors de la réunion susmentionnée que d'autres études seront lancées prochainement pour analyser l'ensemble des possibilités. Qu'entend-t-il par « prochainement » ? Quelles sont les autres pistes à explorer selon lui ?
  • Réponse du 17/03/2011
    • de HENRY Philippe

    Il me semble tout d'abord nécessaire de rapporter la teneur de cette rencontre constructive et informative avec les comités de riverains. Ces échanges se sont déroulés pendant plus de trois heures, et ceux-ci, n'ont pas pu être repris dans leur intégralité au sein de la presse locale à laquelle l'honorable membre se réfère certainement.

    Je m'étonne tout d'abord, que l'honorable membre relève un éventuel désaccord entre le cabinet Lutgen et mon cabinet, ·puisqu'il n'y avait pas de représentant du Ministre Lutgen présent lors de cette réunion.

    Nos deux cabinets se sont réunis fin janvier avec le fonctionnaire délégué, la direction des routes de Charleroi et le Bourgmestre de Gerpinnes pour le bon aboutissement de ce dossier. Aucune étude n'avait jamais été réalisée pour définir les meilleures options dans le choix du tracé entre Blanche­Borne et ma Campagne, comme défini par la DPR, et pour étudier la faisabilité et la pertinence d'une trémie pour le rond-point du Bultia. Ces études techniques ont été demandées par mon collègue Benoit Lutgen à la Direction des routes. Je ne peux présumer des conclusions de celles-ci.

    Quand aux difficultés budgétaires qui sont celles de la Région wallonne comme de toutes autres entités de ce pays, elles ne sont un secret pour personne.

    C'est à mon collègue, le Ministre Lutgen qu'il revient de mettre en œuvre de nouvelles infrastructures routières des routes dans les limites budgétaires actuelles.

    Je suggère à l'honorable membre plutôt de l'interroger quant à ces études ou à l'agenda qu'il entend mettre en place. Comme il le sait, tant qu'une demande de permis n'a pas été introduite par la Direction des routes, je n'ai pas de prise sur le calendrier.