/

La synchronisation des chantiers

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 367 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Trop souvent, on constate qu’une voirie – à peine est-elle réparée – qu'elle est à nouveau ouverte par ce que l’un ou l’autre doit y poser, des câbles ou des conduites.

    Ceci va évidemment déforcer les fondations de la voirie et provoquer le fait qu’au bout de quelques années, elle commence à se dégrader de façon plus sensible que d’autres voiries où les fondations n’ont pas été déforcées.

    Le problème réside dans le fait que l’ensemble des opérateurs travaille à son rythme et avec sa programmation des chantiers.

    Ne serait-il pas utile de veiller systématiquement à une meilleure synchronisation des chantiers, question de rassembler autour d’une table l’ensemble des concessionnaires ?

    Et n’est-il pas aussi utile de prévoir systématiquement, à chaque chantier, la pose d'un ou de deux tuyaux vides qui permettent de tirer des câbles ou des conduites sans devoir ouvrir la voirie ? Placer des tuyaux vides ne représente qu’une petite partie du coût que représente une rénovation qu’on aurait pu éviter.
  • Réponse du 14/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Dans le but d’éviter des dégradations quelques mois ou quelques années après la réfection d’une voirie régionale, les différents services de la Direction générale des Routes organisent des concertations préalables aux chantiers avec les différents concessionnaires.

    Elles permettent d’une part d’organiser le déplacement éventuel de conduites enterrées et, d’autre part, de prendre les dispositions nécessaires pour éviter des réouvertures ultérieures de la voirie.

    En ce qui concerne les voiries communales et les ouvertures de trottoirs, j'invite l'honorable membre à questionner mon collègue le Ministre Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme, qui travaille activement sur ce dossier.