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La formation en rapport avec les véhicules électriques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 550 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 01/03/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le véhicule électrique peut être une alternative par rapport au véhicule à propulsion classique. Ce sera nécessaire pour répondre aux objectifs de l’UE visant à réduire la consommation d’énergie de 20 % d’ici 2020.

    Le secteur de l’automobile informe qu’actuellement, 0.2 % des voitures sont des modèles électriques mais qu’on s’attend à une introduction progressive de ce type de voitures lorsqu'une voiture existante sera remplacée par une nouvelle. D’ici 2020, le secteur estime que le pourcentage de 10 % sera atteint.

    Vu le coût de production de ce type de voitures, on ne compte pas être confronté à une demande abondante dans les mois prochains – même si le salon automobile a fait largement la publicité pour le véhicule électrique.

    Le secteur de l’automobile est un secteur important sur le plan de l’emploi. Mais il faudra s’organiser pour que le savoir-faire des techniciens et des garagistes évolue avec la technologie. En clair, si dans une dizaine d’années, une voiture sur dix fonctionnera à la propulsion électrique, il va falloir anticiper sur le plan de la formation et de l’emploi en organisant des formations (de préférence en coopération avec les fonds du secteur) dont l’objectif est de préparer la ressource humaine aux nouvelles technologies.

    Quels sont les contacts de Monsieur le Ministre avec le secteur en cette matière ? Est-il envisageable que de telles formations soient organisées en coopération ? Ne faut-il pas organiser ce type de formation maintenant, même si le pourcentage de véhicules électriques est encore faible ? Chaque technicien, chaque garagiste bien formés sont en même temps des promoteurs du véhicule électrique.
  • Réponse du 05/05/2011
    • de ANTOINE André

    Face aux enjeux environnementaux et de développement durable ainsi qu'aux enjeux liés à l'emploi, aux qualifications et aux compétences, l'IFAPME et le FOREM apportent adéquatement des réponses ciblées par le développement d'actions de formation en tant qu'opérateur.

    Depuis 2003 déjà, l'IFAPME développe une collaboration étroite avec le secteur de l'automobile, à savoir Educam et Federauto avec qui l'IFAPME a signé une convention sectorielle.

    Les axes de cette collaboration sont les suivants:
    réflexion à court, moyen et long terme à propos de l'évolution des métiers, du secteur et ses implications au niveau de la formation en alternance ;
    amélioration de la qualité de la formation et augmentation de l'insertion professionnelle des apprenants du réseau de l'IFAPME ;
    partenaires actifs du Centre de Compétence Autoform, CDC dédié au secteur de la mobilité. II développe, pour le compte d'Educam, la formation continue des travailleurs du secteur.

    De son côté, le FOREM via le Centre de Compétence le Campus de Francorchamps a pris plusieurs initiatives dans le domaine particulier de l'e-mobilité et des motorisations électriques. Ces initiatives s'adressent à plusieurs publics et sont prises en connexion étroite avec Educam, le fonds sectoriel du secteur des garages, et avec Agoria pour le secteur industriel concerné par l'automobile.

    En ce qui concerne la problématique des véhicules électriques et hybrides posée dans la question, plusieurs actions ont été entreprises:
    * Au niveau de l'IFAPME on peut souligner principalement:
    - le CDC Autoform s'est doté en 2005 du premier véhicule hybride mis sur le marché « la Toyota Prius». Grâce à l'acquisition de ce véhicule didactique, le CDC a organisé des séances de sensibilisation dans les écoles de la Communauté française dans le cadre des politiques croisées. Pour rester à la pointe des nouveautés, le CDC va acquérir un véhicule complètement électrique dès sa commercialisation ;
    - Autoform a organisé des séances de sensibilisation à destination des travailleurs du secteur ;
    - l'IFAPME, en partenariat avec Educam, a organisé des actions de sensibilisation pour ses formateurs professionnels et ses délégués à la tutelle.

    * Du côté du Campus de Francorchamps:
    - le centre s'est équipé en matériel didactique permettant l'apprentissage des compétences sur les moteurs électriques, le stockage de l'énergie électrique et les motorisations hybrides ;
    - pour un projet européen Interreg, le Campus travaille avec des écoles d'ingénieurs issues de l'Euregio afin de collaborer à la construction d'équipements didactiques et de cours dans ces technologies ;
    - dans le cadre d'un projet européen plus vaste avec des partenaires allemands, français, hollandais et irlandais, le Campus est chargé de la coordination de formations destinées à l'industrie portant sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'e-mobilité.



    Perspectives

    Pour mener à bien ce plan d'action de formation dans le secteur de la mobilité, l'IFAPME a proposé une offre de formation additionnelle dans le cadre des Alliances Emploi Environnement du PM2.vert en 2011.

    Au niveau technologique, cette nouvelle offre de formation vise les métiers suivants: garagistes - carrossiers - techniciens en maintenance et diagnostic et cela sur 3 niveaux de compétence: l'entretien du véhicule (intervention sécurisée), la réparation du véhicule hors tension, le diagnostic sous tension. Ces formations s'appuieront sur des certifications spécifiques développées par Educam.

    Au niveau commercial, cette nouvelle offre de formation vise les métiers suivants: conseillers commerciaux auto - négociants en véhicules d'occasion. Les arguments de vente liés au développement durable et à la promotion de ce type de véhicule sur le marché seront intégrés dans les référentiels de formation.

    Avec le soutien de la Région Wallonne et du Forem, le Campus de Francorchamps a mis en place en 2010 un ensemble de formations portant sur les motorisations électriques:
    - en partenariat avec l'Université de Liège, a été organisé pour la première fois le « Automotive Sustainable Engineer Certificate» destiné à des ingénieurs ;
    - depuis 2010, une formation de niveau proche du niveau bachelier est organisée par le Campus avec un cursus spécialisé en motorisations propres et en motorisations électriques et hybrides ;
    - un ensemble de modules de formation pour professeurs et étudiants du technique secondaire, spécialement orienté motorisations électriques, a été mis en œuvre depuis l'année scolaire 2009-2010 et a déjà été fréquenté par plusieurs centaines de personnes provenant de l'enseignement technique secondaire et du supérieur court ;
    - afin de sensibiliser et de motiver les écoles techniques à ces nouvelles technologies, le Campus a lancé un Eco Challenge spécialement orienté motorisations électriques. Les écoles sélectionnées se mesureront début avril au Campus en réalisant, en deux jours, un kart à motorisation électrique qu'ils feront tourner à Francorchamps.


    Educam, le fonds sectoriel du secteur des garages, a quant à lui mis au point des formations à la sécurité. Ces formations s'adresseront à toutes les personnes qui travailleront sur des véhicules électriques et qui devront avoir obtenu préalablement le brevet de capacité à l'issue de cette formation. La formation des premiers travailleurs des concessions sur véhicules électriques sera, dans un premier temps, réalisée par les constructeurs et les importateurs en collaboration avec Educam.

    D'autres projets sont en cours dans la mesure où les motorisations électriques toucheront non seulement les véhicules, mais aussi les services, les bornes, le stockage de l'énergie et le secteur même de l'énergie, avec des compétences nouvelles qui ne manqueront pas d'apparaître et pour lesquelles le Campus est chargé de veiller, de proposer, de préparer et de mettre en œuvre les réponses en termes de formation.

    Conscient de l'importance de l'enjeu, Forem Formation a acquis 2 véhicules hybrides représentatifs du marché belge (Toyota Prius et Honda CRZ) qui serviront, dans un premier temps, à développer des modules de formations spécifiques et ensuite à former les utilisateurs.

    Dans ce cadre, il sera possible de proposer des modules aux travailleurs concernés au Forem, dès que nos propres formateurs seront eux-mêmes certifiés. Des modules seront dispensés aux demandeurs d'emploi en formation pouvant être amenés à intervenir sur ce type de véhicules (notamment les éco-démonteurs, les techniciens en maintenance et diagnostic automobile (MDA) et les carrossiers) ainsi qu'aux travailleurs.