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Contournement de Frasnes-lez-Gosselies.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2002
  • N° : 6 (2002-2003) 1

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  • Question écrite du 10/10/2002
    • de DESGAIN Xavier
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics


    Les travaux pour réaliser le contournement de la R.N. 5 à Frasnes-lez-Gosselies ont commencé il y a plusieurs années et sont pratiquement terminés depuis trois ou quatre ans.

    Depuis, et ce jusqu'il y a quelques jours, le chantier semblait complètement arrêté, sans explication aucune.

    Cependant, un important charroi traverse quotidiennement le coeur du village et les incidents graves y sont nombreux, notamment en raison du gel des aménagements jusqu'à l'ouverture du contournement.

    Monsieur le Ministre peut-il m'expliquer les raisons pour lesquelles ce chantier s'est arrêté durant toutes ces années et m'exposer les mesures prises pour enfin mettre en oeuvre ce contournement ?
    Complémentairement, Monsieur le Ministre peut-il me dire si des mesures de protection contre le bruit sont prévues ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me détailler les travaux prévus pour réaménager et sécuriser la traversée du village, une fois le dédoublement ouvert.
  • Réponse du 15/11/2002
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les éléments de réponse suivants.

    1. Les travaux de contournement de Frasnes-lez-Gosselies ont été arrêtés durant environ un an et demi car les remblais qui y sont prévus le sont avec des terres en provenance de déblais de la rocade de Gilly (les CSC sont liés). Or, suite à des réticences de la DGATLP, la procédure de délivrance du permis d'urbanisme pour la rocade a pris un délai de l'ordre de deux ans, entraînant dès lors un report du début des travaux de la rocade de Gilly et donc un report équivalent de l'achèvement du contournement de Frasnes-lez-Gosselies.

    2. Le chantier relatif à ce dernier a repris cours au mois de septembre dernier comme l'a constaté l'honorable Membre.

    3. Des protections anti-bruit sont prévues conformément aux prescriptions du permis d'urbanisme, mais, pour des raisons techniques (crêtes de talus, fournitures non dissociées, ...), ne seront réalisées qu'en fin de travaux.

    4. Enfin, la requalification de la traversée pourra être envisagée ultérieurement en tenant compte des souhaits formulés par la commune qui a commandé une étude à ce propos à l'ULB.