/

Les structures d'athlétisme en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 553 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    A la faveur de sa réponse à ma question orale du 14 février dernier, Monsieur le Ministre m’a signalé que ses services avaient recensé 59 structures d’athlétisme en Wallonie.

    Monsieur le Ministre m’avait indiqué qu’une cartographie avait été réalisée.

    Serait-il possible de disposer de ce document ?

    A tout le moins, serait-il possible de disposer de la répartition provinciale détaillée de ces structures ?
  • Réponse du 24/03/2011 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    Les pouvoirs publics se doivent d'assumer la responsabilité qui leur incombe : à savoir, accompagner le développement de l'athlétisme, mais également de nos jeunes promesses afin que l'éclaircie que nous connaissons ne soit pas un phénomène passager. Le «Plan Athlétisme» vise à faire en sorte que l'athlétisme reste un sport attractif avec de réelles possibilités qui mènent à l'excellence sportive en Wallonie et à Bruxelles. En effet, une piste vétuste entraîne irrémédiablement les membres à se détourner de leur sport ou à changer de club.

    Ce plan est l'émanation d'un consensus que j'ai pu dégager sur base des interpellations qui m'ont été adressées depuis plus d'un an maintenant.

    Ce plan vient à la rencontre:
    - des besoins des clubs - rénovation des pistes;
    - de nos athlètes de haut niveau - emploi et encadrement;
    - de la Ligue francophone d'athlétisme - cadres et soutien à la promotion.

    Ce plan cherche à développer l'athlétisme en Communauté française:
    1° Amélioration des infrastructures: l'intervention régionale est dorénavant portée à 85 %.

    2° Soutien au haut niveau:
    mise à disposition d'un encadrement performant pour nos sportifs talentueux : formation des cadres;
    conditions d'entrainement pour les sportifs de haut niveau. 16 athlètes bénéficient d'un contrat avec la Communauté française (les Borlée, Anne Zagré, Arnaud Destatte, Adrien Deghelt ... ).

    3° Soutien à la fédération:
    Un subside de 808 690 euros est octroyé afin d'aider la Ligue francophone d'athlétisme à se structurer, à se professionnaliser et organiser des actions de promotion (Barcelone, Mémorial Van Damme, ... ).

    4° Sensibilisation à la pratique de l'athlétisme chez les jeunes : « Mon Club, Mon Ecole », Eté Sport, ...


    En ce qui concerne plus particulièrement la rénovation de nos pistes d'athlétisme, l'intervention régionale est donc dorénavant portée à 85 % et ces dossiers sont traités prioritairement. De plus, les pistes d'athlétisme des Centres Sportifs Adeps vont être entièrement rénovées. La piste de Spa sera rénovée en 2011. Celles de Mons, Louvain-la-Neuve, Arlon, Auderghem et Jambes devraient être rénovées en 2012.

    A ma demande, mon administration Infrasports a quantifié le nombre de pistes d'athlétisme. Comme je l'annonçais à l'honorable Membre oralement, 59 pistes ont été relevées.

    Il trouvera, en annexe, la liste de ces infrastructures.

    Actuellement, l'équipe de Monsieur Michel Devos travaille sur l'élaboration d'une grille d'analyse objective afin de pouvoir réaliser l'état de la situation des pistes d'athlétisme wallonnes. Ensuite, les agents visiteront ces 59 infrastructures dans le but de les évaluer, repérer les problèmes et chiffrer, comme pour les piscines, le coût total de la rénovation des pistes.

    Je rappelle également que l'athlétisme est une des disciplines retenues dans le projet de la construction d'un centre sportif unique d'expertise et de formation pour les sportifs de haut niveau.

    Il est évident que le projet d'une piste indoor sera réalisé au cœur de ce centre unique en Communauté française.

    La piste d'athlétisme reste une infrastructure utilisée par tous les athlètes. Dès lors, l'orientation actuelle est de prévoir une infrastructure couverte, outil indispensable à nos athlètes en période hivernale.