/

Le label artisanal pour les boulangers-pâtissiers

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 374 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au mois d'octobre 2009, la presse relayait l'information selon laquelle Monsieur le Ministre envisageait la création d'un label artisanal pour les boulangers-pâtissiers. A l'époque, je l'avais interrogé et il avait eu l'occasion de s'exprimer sur cette question lors de la Commission des travaux publics, de l'agriculture, de la ruralité et du patrimoine le lundi 9 novembre 2009.

    A l'époque, l'idée du label en était à ses prémices, et je souhaiterais aujourd'hui poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

    Le label est-il aujourd'hui créé ? Si oui, est-il destiné aux produits (en l'occurrence aux pains) ou aux établissements ? Et quels objectifs sont poursuivis ?

    Sur quels critères reposent l'octroi du label ? Vous aviez indiqué qu'une charte était prévue, charte qui devait inclure des critères liés notamment à la proximité et à l'utilisation de matières premières. Qu'en est-il
    aujourd'hui de cette charte ?

    Que prévoit Monsieur le Ministre pour garantir le respect des conditions de labellisation une fois le label octroyé ?

    Faut-il s'attendre à un impact sur le prix du produit et, le cas échéant, dans quelle proportion ?

    Comment s'opère la collaboration avec la Fédération des boulangers-pâtissiers à ce sujet ?

    Si le label n'est pas en place, Monsieur le Ministre peut-il m'en indiquer les raisons ?
  • Réponse du 24/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La charte est en place depuis octobre 2009 et plus de 1 100 Maîtres boulangers-pâtissiers y ont adhéré. Il ne s’agit donc pas d’un label mais d’un concept identifiant les « Maîtres boulangers-pâtissiers » qui s’engagent à respecter la Charte du Maître boulanger-pâtissier. Le contenu de la charte concerne aussi bien la valorisation et la différenciation du boulanger-pâtissier que celles des pains, spécialités et pâtisseries que produisent les boulangers et les pâtissiers adhérant à la charte.

    Les objectifs poursuivis sont les suivants :
    - différencier les boulangers et pâtissiers wallons adhérant à la charte des autres acteurs ;
    - mettre en évidence le savoir–faire de ces maîtres boulangers-pâtissiers ;
    - mettre en exergue la diversité des spécialités ;
    - susciter l’acte d’achat de spécialités.

    Les boulangers-pâtissiers qui sollicitent auprès de l’APAQ-W le titre de « Maître boulanger-pâtissier » s’engagent à respecter l’ensemble des points de la charte dans l’exercice de leur compétence professionnelle.

    Celle-ci se fonde sur :
    - la notion de proximité qui se retrouve dans les points suivants :
    * « mettre en œuvre des recettes traditionnelles du terroir au moyen de techniques de production modernes » ;
    * « proposer des spécialités régionales qui répondent aux attentes actuelles de ses clients ».

    - la notion de soin et d’attention apportés aux matières premières qui est reprise dans le point « garantir une qualité maximale dans le choix des farines et des matières premières » ;

    - la notion de respect des conditions de labellisation une fois le label octroyé qui est reprise dans le point « adopter une hygiène parfaite dans le respect des normes de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la chaîne alimentaire ».

    Le prix du pain, des spécialités et pâtisseries est libre en Belgique. De ce fait, chaque Maître boulanger-pâtissier gère lui-même sa politique de prix. Toutes les actions de communication et marketing gérées par l’APAQ-W sont concertées avec la Fédération des boulangers-pâtissiers.