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Les aménagements cyclables en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 375 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 01/03/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le Ravel et, avec lui, la politique cyclable, font partie des politiques qui souffrent de la conjoncture économique et du contexte budgétaire qui, parce qu'ils sont délicats, imposent d'opérer des choix et des arbitrages qui, forcément, ne peuvent satisfaire tout le monde.

    Si le budget consacré au Ravel a connu un bel essor en 2007-2008, force est de constater qu'en 2010 il était presque diminué par trois par rapport à l'année 2008. Cette situation a évidemment tendance à ralentir le développement du réseau alors qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il puisse égaler les régions environnantes.

    Par ailleurs, un montant de 1,6 million d'euros est prévu au budget de cette année pour les pistes cyclables le long des routes régionales, donc hors Ravel. Or, outre les moyens disponibles, la mise en place d'une politique volontariste en la matière dépend également de la proactivité des directions territoriales en matière d'aménagements cyclables, et celle-ci est très variable. Cela est dû à la liberté laissée aux directions territoriales de gérer comme elles l'entendent l'enveloppe budgétaire qui leur est consacrée.

    Je souhaiterais, d'une part, connaître les objectifs de Monsieur le Ministre concernant la finition du réseau Ravel ? Quels seront les prochains chaînons intégrés dans le réseau ?

    D'autre part, par souci d'efficacité, ne conviendrait-il pas de mettre sur pied, pour l'ensemble des directions, une stratégie de développement global des aménagements cyclables ? Ne faudrait-il pas élaborer une planification réelle des aménagements cyclables à l'échelle de la Wallonie ?
  • Réponse du 24/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le Gouvernement wallon s'est engagé sur une stratégie globale de développement cyclable.

    Chaque ministre y est impliqué et, en tant que Ministre des Travaux publics, j’y apporte ma pierre. Chaque projet de sécurisation prend toujours en compte les aspects "usagers doux" et "usagers vulnérables". Chaque Direction territoriale comprend au moins un ingénieur formé pour les aspects "vélo" et un "monsieur moto".

    Depuis 2008, la Wallonie a initié le projet de "schéma directeur cyclable" qui définit un réseau cyclable reliant les différents pôles de la région. Ces pôles correspondent aux agglomérations importantes de Wallonie.

    Les montants de 2007 et 2008 concernant les budgets du RAVeL étaient élevés grâce aux hivers doux que nous avions connus. Cela a permis, à l'époque, de transférer les budgets du service d'hiver vers le budget RAVeL.

    Le budget initial 2011 prévoit un crédit d’engagement supérieur de 850 000 euros au crédit d’engagement du budget initial 2007.

    Les priorités budgétaires au niveau du RAVeL peuvent s’établir de la manière suivante :
    - les sections existantes qui nécessitent des aménagements complémentaires pour les rendre conformes aux exigences de sécurité ou, d’une manière générale, au niveau de service attendu pour ce genre d’infrastructures ;
    - les liaisons manquantes entre différentes sections existantes. Il faut, dans ce cadre, se souvenir que dans la définition même du RAVeL apparaît le terme réseau ;
    - la création de nouvelles liaisons du RAVeL. Dans ce cadre, une réflexion est menée pour tenir compte de l’ensemble des avantages et inconvénients liés à ces travaux.