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L'entretien du réseau d'éclairage public

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 376 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 01/03/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’entretien du réseau d’éclairage public de nos communes laisse parfois à désirer. Début du mois, un ancien électricien l’a prouvé d’une façon aussi originale que préoccupante à l’occasion de la chandeleur. Après avoir trouvé un lampadaire électrique dont les fils étaient apparents, ce qu’il n’a pas dû chercher bien longtemps, l’homme a tout simplement fait des crêpes sur la voie publique, à Tournai !

    Les lacunes concernant l’éclairage public seraient relativement nombreuses. Les plaques de protection censées empêcher l’accès au raccordement et aux fusibles des poteaux manquent parfois à l’appel, les fils électriques de certains poteaux sont apparents, plusieurs poteaux sont vétustes, d’autres ayant été percutés par une auto lors d’accidents ne sont pas remplacés, etc.

    Et quand des lampadaires défectueux sont pris en charge, il s’agit souvent de réparations de fortune, peu résistantes aux intempéries.

    Inutile de préciser que le danger que représente parfois un poteau électrique détérioré est énorme. Les enfants peuvent venir jouer avec les câbles laissés à la vue de tous, des apprentis électriciens comme notre Tournaisien, peuvent venir y bricoler, etc.

    Des consignes sont-elles données aux communes concernant l’entretien du réseau d’éclairage public ? 

    Qu’en est-il pour les voiries dépendant du réseau régional ?

    Que réalise-t-on pour améliorer la situation ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu connaissance d’accidents résultant de poteaux électriques défectueux ? En cas d’accident, qui est responsable ?
  • Réponse du 21/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    En ce qui concerne le réseau régional, des marchés (ou baux) d’entretien sont passés avec des entreprises privées en vue de procéder aux réparations et avaries des équipements électromécaniques (éclairage, panneaux à messages variables, feux tricolores, …).

    La Direction générale des Routes est informée des pannes ou avaries sur base de contrôles effectués quotidiennement par les agents du Service Public de Wallonie ou sur base d’informations transmises par les communes, services de police, riverains ou usagers de la route.

    Les permanences 24h/24 organisées par le centre Perex permettent d’assurer un suivi optimal de ces demandes.

    Lorsqu’une anomalie est signalée, le service concerné en informe l’entreprise adjudicatrice du bail d’entretien qui leur enjoint d’intervenir sur place dans le délai fixé contractuellement.

    Ce délai dépend de la gravité de la panne et du type d’intervention. En fonction de la panne identifiée, l’intervention sur place peut donner lieu à une réparation immédiate, mais pas nécessairement dans toutes les situations, par exemple en cas de fourniture de pièces spécifiques.

    Enfin, les ampoules d’éclairage défectueuses sont répertoriées et remplacées à intervalle régulier. Une ou quelques ampoules défectueuses peuvent donc rester en attente de réparation pendant quelques semaines, dans l’attente du passage de l’entreprise chargée de leur remplacement et pour autant que cela ne nuise pas à la sécurité des usagers de la route.

    Il convient de rappeler que cette réponse ne concerne que le réseau routier régional. L’éclairage public communal ou provincial ne relève en effet pas de mes compétences.