/

La place du solaire thermique dans la production et le tertiaire au travers des aides à l'investissement

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 210 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le solaire thermique a été introduit et subventionné par la Région wallonne depuis maintenant une décennie. Il a eu son succès dans le secteur du résidentiel. Mais l’investissement dans le solaire thermique peut avoir aussi tout son sens dans la production (les TPE, PME, voire même les grandes entreprises) et dans le tertiaire (hôtels, restaurants, administrations, hôpitaux, maisons de repos, piscines, etc.).

    Actuellement, l’aide à l’investissement existe pour les entreprises, mais dans quelle proportion est-elle sollicitée comparé à d’autres formes d’aides liées à l'utilisation rationnelle de l'énergie ou à la production d’énergie renouvelable ?

    Il faut admettre que la conception du solaire thermique est, dans le cas des entreprises, quelque peu plus complexe que dans le cadre du résidentiel individuel. Et d'autres paramètres entrent en compte. Par exemple, à quels moments a-t-on besoin d’eau chaude ? L'eau est-elle portée à température suffisante à toutes les saisons ? Par quel système d’appui faut-il chauffer l’eau lorsque le solaire thermique ne donne pas le rendement suffisant ? etc.

    Au vu des dossiers de demandes d’aide à l’investissement, peut-on analyser quantitativement si l'aide à l'investissement est souvent sollicitée pour des investissements en solaire thermique ?

    Que faire pour encourager plus de TPE et de PME à investir dans ce mode de production de chaleur ?

    Quel est, actuellement, le retour sur investissement après déduction des aides ?

    Y a-t-il moyen de l’améliorer ?
  • Réponse du 17/03/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le solaire thermique dans le milieu résidentiel a connu un succès important et notamment lors de la précédente décennie, avant l'envolée actuelle du panneau photovoltaïque. La question de l'installation de panneaux solaires thermiques au niveau industriel est une question complexe. Les panneaux solaires thermiques ne pouvant que quasiment couvrir les besoins en eau chaude sanitaire du personnel des entreprises industrielles.

    Cette solution peut cependant trouver plus de sens dans une partie du secteur tertiaire dont les hôtels, hôpitaux, maisons de repos, ... en synthèse là où les besoins en eau chaude peuvent être clairement quantifiés, et sont suffisants et réguliers, et où l'installation démontre une rentabilité minimum.

    Dans cette filière, les aides à l'investissement représentent un budget de 0,05 % en 2010, soit un dossier pour une intervention publique de 18.146 € sur un budget total de 38,4 millions d'euros. Dans ce cadre, une prime de 40 % du montant des investissements admissibles est octroyée.

    De 2007 à 2009, 6 dossiers ont été décidés pour une intervention publique totale de 186 724 €.

    A l'inverse de la filière photovoltaïque, le solaire thermique pour les entreprises n'a pour ainsi dire jamais démarré. Cela a en effet probablement plus à voir avec la quantité d'énergie à capter et à l'ensoleillement nécessaire, et donc de chaleur pour porter de l'eau à une température utilisable. Ce qui sous notre latitude n'est pas toujours gagné. A la différence du photovoltaïque qui lui demande seulement de la luminosité.