/

Le projet d'un réseau santé informatique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 181 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Madame la Ministre a récemment évoqué dans la presse un de ses principaux projets pour cette année et relatif à l'accès à l'information médicale. Ce projet ambitionne de développer un réseau santé informatique entre les hôpitaux et les médecins généralistes et devrait permettre aux données médicales d'être rapidement accessibles après un examen. Elle a précisé que cela permettrait, à terme, de réduire le nombre d'examens inutiles et donc aussi de réduire les dépenses de sécurité sociale.

    Relativement à ce projet, je souhaiterais poser les questions suivantes.

    Madame la Ministre peut-elle en dire davantage sur celui-ci ? Des initiatives ont-elles déjà été prises ? Un calendrier a-t-il été défini ?

    A-t-elle été sollicitée par des hôpitaux et des médecins généralistes à ce sujet ? Autrement dit, le projet naît-il d'un besoin réel constaté par les uns et les autres ? Ou bien s'agit-il là d'une proposition nouvelle et, dans ce cas, comment le projet est-il accueilli par les institutions hospitalières et la profession ?

    Madame la Ministre a-t-elle déjà évalué le coût engendré par la mise en place dudit projet ainsi que la réduction éventuelle des dépenses de sécurité sociale que cela permettrait ? Le cas échéant, que disent ces évaluations ?

    Enfin, comment s'articulerait le réseau santé informatique et le dossier médical global ? N'y aurait-il pas redondance avec ce dernier, qui lui aussi a pour objectifs un meilleur suivi des soins (et par conséquent une meilleure qualité des soins de santé), une meilleure communication entre les prestataires ainsi qu'une réduction des examens inutiles ?
  • Réponse du 24/03/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    En réalité, le projet dont j'ai parlé dans la presse en janvier dernier n'est pas neuf. Il a officiellement vu le jour en 2008 à l'initiative de la Fédération Régionale des Associations de Télématique Médicale de Wallonie - la FRATEM - qui regroupe sur la totalité du territoire wallon et de manière équilibrée les hôpitaux, les associations de médecine générale, les représentants des médecins spécialistes indépendants ainsi que les informaticiens qui les soutiennent.

    Ce Réseau santé wallon vise avec l'accord du patient à interconnecter les dossiers médicaux informatisés des médecins spécialistes et généralistes qui en font la demande pour faciliter la continuité des soins dans le respect le plus strict des mesures de confidentialité. Il nécessite bien sur un consentement éclairé des patients.

    Le projet permettra une diminution des dépenses de sécurité sociale, qui n'a pas encore pu être chiffrée précisément.

    En effet, ce réseau permettra à un médecin qui a une relation thérapeutique avec un patient qu'il ne connaît pas, par exemple lors d'un séjour d'une personne âgée wallonne à la côte belge, d'avoir accès aux éventuels résultats d'examens médicaux réalisés et de connaître les prescriptions médicamenteuses, Cela permet d'améliorer la qualité des soins et d'éviter la répétition inutile d'examens médicaux.

    Ce projet dont j'ignore le coût exact a été financé dans le cadre d'un projet de recherche FLOW initié par le SPF Santé publique depuis près de 10 ans.

    Il n'est absolument pas redondant avec le DMG puisque ce dernier, constitué auprès d'un médecin de famille, vise uniquement à rassembler dans un seul dossier global toutes vos données médicales (opérations, maladies chroniques, traitements en cours ... ) afin de vous garantir un meilleur accompagnement individuel.

    Le projet Réseau santé wallon poursuit quant à lui l'objectif ambitieux d'interconnecter les dossiers médicaux informatisés de tous les hôpitaux wallons avec ceux des médecins de ville, qu'ils soient généralistes ou spécialistes. C'est cet objectif que je souhaite soutenir de manière structurelle.