/

Les gardes à domicile

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 183 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dans le cadre du vieillissement de la population, le service de garde à domicile devient indispensable pour nos aînés. Les acteurs de terrain souhaite une synergie entre nos différentes Régions (Wallonie et Bruxelles) afin d’améliorer le système existant.

    Ma demande est la suivante : est-il possible d'envisager la création d'un groupe de travail au sein du cabinet de Madame la Ministre avec les quatre fédérations actives dans le secteur de la garde à domicile à savoir la FCSD, FASD, FESAD et la fédération des CPAS ?

    En outre, dans une logique de cohérence et de solidarité Wallonie-Bruxelles, je suggère que ce travail s'effectue en synergie avec les cabinets des ministres bruxellois Kir et Cerhexe.
  • Réponse du 24/03/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Les services de gardes à domicile, créés dans le cadre des services d'aide aux familles et aux personnes âgées, sont des acteurs essentiels dans le cadre de l'objectif de maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

    Les fédérations et services concernés nous indiquent que la demande pour ces services est de plus en plus importante. A ce jour, ces services sont financés en Région wallonne via les mesures d'aide à l'emploi, ainsi que par un complément pour le financement de l'encadrement social et administratif. Il convient d'y ajouter le financement des mesures prévues dans le cadre des accords du non marchand.

    Je rejoins totalement l'honorable membre dans l'objectif d'une meilleure synergie entre nos différentes régions afin d'améliorer le système existant. Cependant, nous savons que cette amélioration implique pour les services un meilleur financement afin d'en permettre le développement. J'ai d'ailleurs inscrit cet objectif dans la note d'orientation de la politique wallonne en faveur des aînés.

    Dans le contexte budgétaire actuel, il serait déraisonnable de susciter des demandes et attentes pour lesquelles les moyens nécessaires ne seraient pas disponibles. C'est pourquoi, j'ai souhaité inclure dans le Plan Marshall 2.vert une mesure visant à renforcer l'emploi pour les services d'aide à domicile, et en particulier les services de garde à domicile. Celle-ci pourra être initiée en 2012, et je propose donc de mettre en place un groupe de travail en parallèle avec la mise en oeuvre de cette mesure.