/

Le dispositif d'éclairage automatique des terrains de football en cas d'atterrissage nocturne d'un hélicoptère médicalisé d'intervention rapide

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 561 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il y a maintenant plus de 16 mois, j'avais déjà eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre sur cette thématique.

    A l'époque, à l'initiative de la Communauté germanophone, un hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne avait en effet été muni d'un tel dispositif, ce qui était une première en Europe.

    A ma grande satisfaction, Monsieur le Ministre m'avait annoncé que la Région wallonne allait relayer l'initiative de la Communauté germanophone après avoir élaboré une cartographie afin de couvrir un maximum de terrains de communes dans notre Région.

    Peut-il me dire où en est le projet ? Des terrains de football situés en Région wallonne ont-ils déjà été équipés du fameux dispositif ? Si oui, combien ? Où se situent-ils ?

    Il avait été demandé à l'administration « Infrasports » de la Région wallonne d'établir une programmation des terrains de football pouvant accueillir ce dispositif. Cette programmation a-t-elle été suivie ? Quelles sont les prochaines communes concernées ?

    Des hélicoptères médicalisés d'intervention rapide ont-ils déjà été amenés à utiliser le dispositif d'éclairage automatique chez nous en Région wallonne ?

  • Réponse du 20/04/2011
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable Membre pour l'intérêt qu'elle porte à la sécurité de nos concitoyens et au rôle que le sport peut indirectement endosser.

    L'ASBL «Centre de Secours Médicalisé de Bra-sur-Lienne» s'est fait forte, en 1997, de répondre à toute urgence vitale par une activité médicale héliportée en complément de son activité de médecine d'urgence au sol, qui existe depuis 1986.

    Cette asbl est située au carrefour des provinces de Luxembourg, de Namur et de Liège. Dans un rayon d'intervention de 15 minutes de l'équipe médicale héliportée, plus ou moins 240.000 personnes sont accessibles sur plus de 33 communes.

    En 2003, pour venir soutenir l'action de cette association, un Comité de soutien des secours héliportés en Communauté germanophone a vu le jour. Les particularités géographiques de cette région font que bien souvent, le recours à une aide médicalisée d'urgence héliportée s'avère vitale et indispensable.

    A l'occasion de sorties dans les cantons de l'Est, l'hélicoptère baptisé « The spirit of Saint-Luc » a dû bien souvent patienter un temps précieux, dans l'attente de l'allumage de l'éclairage, avant de pouvoir se poser de nuit sur les terrains de football, qui sont des zones appropriées pour ce genre d'exercice. L'idée toute simple a germé: le pilote envoie un sms qui va enclencher l'éclairage du terrain désigné.

    Pour l'heure, 20 terrains en Communauté germanophone disposent de cette ingénieuse adaptation.

    Le Comité de soutien a bénéficié d'un subside à hauteur de 60% de la Communauté germanophone et les 40 % restants ont été financés par un appel aux dons, qui s'est révélé plus que fructueux. L'Investissement moyen pour chaque terrain est de 2.000 EUR. Remarquons que ces terrains sont accessibles aux pompiers et ambulanciers de jour comme de nuit.

    Les clubs de football ne doivent faire face à aucune charge si ce n'est le coût de l'électricité, le temps de l'opération.

    Cette initiative est à saluer. Il s'agit d'un système unique qui permettra, je n'en doute pas, de gagner un temps précieux afin de sauver des vies.

    Actuellement, 23 terrains en Wallonie sont équipés de ce dispositif :
    - Vielsalm ;
    - La Roche en Ardenne: Bérisménil et La Roche en Ardenne ;
    - Hamoir ;
    - Ferrières ;
    - Donceel ;
    - Hotton ;
    - Houffalize: Bonnerue, Tavigny, Wibrin, Houffalize ;
    - Gouvy: Montelban, Gouvy et Bovigny ;
    - Sprimont: Banneux, Fraiture, Chanxhe et Sprimont ;
    - Somme Leuze: Sinsin et Noiseux ;
    - Waimes: Faymonville ;
    - Nassogne: Forrières et Nassogne.

    L'ASBL « Centre de secours médicalisé de Bra-sur-Lienne » s'est elle-même chargée de déterminer les terrains qu'elle jugeait stratégiques. Ils sont au nombre de 52, répartis en Wallonie.

    J'ai souhaité soutenir l'installation à grande échelle de ce dispositif avec le concours de L'ASBL« Centre de secours médicalisé de Bra-sur-Lienne ».

    Un contact avait été pris fin 2010 par mes collaborateurs afin d'annoncer la possibilité aux communes et/ou aux clubs concernés d'obtenir un subside permettant l'installation de ce dispositif. Malheureusement, je dois bien reconnaître que cet appel du pied n'a, jusqu'il y a peu, pas connu l'effet d'emballement escompté.

    Toutefois, une première série de communes réactives bénéficieront de l'aide prévue, à savoir 2.000 euros par terrain équipé ou en passe de l'être: Houffalize, Vielsalm, Aubel, Jalhay, Aywaille, Sprimont, Somme-Leuze, Nassogne et Habay la Neuve.

    Je compte bien sensibiliser à nouveau l'ensemble des acteurs concernés afin que la Wallonie puisse équiper ses terrains de football d'un outil novateur.

    A cet égard, je me permets de souligner toute l'importance que revêt pour moi la sécurité dans le sport, notamment au travers du lancement d'une campagne de sensibilisation menée par l'Association des établissements sportifs (AES) : « La sécurité, c'est aussi mon sport ». Celle-ci est symbolisée notamment par une nouvelle disposition permettant de subventionner l'acquisition de défibrillateurs externes automatiques (DEA) dans nos centres sportifs et dans nos clubs, à concurrence de 75%, suite à la modification que j'ai introduite au décret relatif à l'octroi de subventions pour l'achat de matériel sportif.

    La campagne « La sécurité, c'est aussi mon sport », qui ne se limite pas à la prévention des accidents cardiovasculaires, intégrera l'information et la formation nécessaires à l'utilisation des DEA.

    J'espère avoir répondu à la question de l'honorable Membre.