/

La menace d'abattage de chênes centenaires sur la voie romaine à Braives (Hesbaye)

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 382 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2011
    • de NOIRET Christian
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il me revient que l'élargissement de la voie romaine à Braives (route régionale) serait programmé pour ce printemps et que ces travaux nécessiteraient l'abattage de dizaines de chênes centenaires qui bordent cette voirie actuellement.

    Cet alignement d'arbres constitue une caractéristique majeure du paysage et du patrimoine naturel à cet endroit et offre un élément favorable à la faune locale. On sait, par ailleurs, que la Hesbaye souffre assez largement de la perte de biodiversité, le maintien d'éléments qui sont de nature à la préserver méritant donc notre attention. Je pense que Monsieur le Ministre qui a eu pleinement et conserve encore des compétences en matière de protection de la nature, ne me contredira pas sur ce point.

    Monsieur le Ministre peut-il d'abord me confirmer ou infirmer le projet d'abattage de ces arbres ?

    S'il devait le confirmer, quelles sont les justifications concrètes qui ont abouti à cette décision et à quelle date, à la demande de qui et par qui le permis d'abattage a-t-il été délivré ?

    Par ailleurs, quelles mesures concrètes de préservation et de réparations (tant que faire se peut) sont envisagées en l'espèce ?
  • Réponse du 10/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les travaux le long de la voie romaine à Braives sont déjà mis en œuvre par la Direction générale des Routes de Liège, District routier de Hannut. Ce sont des travaux d’aménagement et de réfection de la voirie et non d’élargissement de celle-ci (au contraire, la chaussée a été réduite en certains endroits afin de restreindre la vitesse et privilégier ainsi la sécurité routière).

    Les alignements de chênes longeant la voie romaine sont et seront par conséquent préservés dans leur intégralité, sauf nécessité sanitaire ou de sécurité.

    En outre, quelques 36 nouveaux sujets qui viennent d’être plantés en complément le long de la Chaussée Romaine sur environ cinq kilomètres entre Braives (entité de Braives) et Moxhe (entité de Hannut).