/

La résolution du Sénat faisant du 21 septembre la Journée internationale de la paix

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 124 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 9 novembre 2010, la Commission des relations extérieures et de la défense du Sénat a adopté une proposition de résolution visant à soutenir les objectifs et les idéaux d’une Journée internationale annuelle de la paix qui se déroulerait le 21 septembre.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il pu prendre connaissance du texte de cette résolution ?

    La Région wallonne s’inscrit-elle dans les objectifs et idéaux tels qu’ils ont été développés dans le cadre de cette résolution ?

    Quelles sont les initiatives qui seront développées en Région wallonne en vue de garantir l’application des objectifs et idéaux de cette résolution ?
  • Réponse du 01/04/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à sa question écrite, il est porté à la connaissance de l'honorable Membre les éléments suivants.

    J'ai, en effet, eu l'occasion de prendre connaissance de la résolution adoptée en séance plénière du Sénat le 25 novembre dernier et visant à soutenir les objectifs et les idéaux d'une journée internationale annuelle de la paix, fixée au 21 septembre.

    Cette résolution demande au Gouvernement fédéral:
    - de soutenir les objectifs et les idéaux célébrés le 21 septembre de chaque année dans le cadre de la Journée de la Paix;
    - de soutenir les efforts continus de sensibilisation générale aux idéaux de la Journée de la paix et de s'engager, pour tous les secteurs de la collectivité, à célébrer pacifiquement cette Journée internationale et ce, conformément à la résolution n055/282 des Nations-Unies du 7 septembre 2001, ainsi que de collaborer avec des agences des NationsUnies et des organisations non gouvernementales en vue de promouvoir non seulement cette journée mais aussi des activités humanitaires et des initiatives permettant de sauver des vies;
    - d'inciter la population belge à célébrer la Journée de la Paix par un ensemble approprié de programmes, de cérémonies et d'activités éducatives visant à sensibiliser à la nécessité de résoudre pacifiquement toutes les sortes de conflits ;
    - d'inviter les Communautés à inscrire les objectifs et les idéaux de la Journée de la Paix dans les programmes scolaires.

    Comme l'honorable Membre le constate, les dispositions contenues dans cette résolution s'adressent au Gouvernement fédéral. Celui-ci étant, par ailleurs, chargé d'inviter les Communautés à adapter leurs programmes scolaires sur cette base. Je n'ai donc reçu aucune sollicitation en tant que Ministre-Président du Gouvernement wallon. Ceci étant, je puis vous informer que je n'ai pas davantage été invité en tant que Ministre-Président de la Communauté française à assurer un quelconque suivi par rapport à ce texte.

    De même, je lis dans le rapport de la commission des relations extérieures et de la défense que Mme Khattabi, en tant que sénatrice de Communauté, s'était engagée à porter la question au niveau de la Communauté française. Je ne pense pas qu'à ce stade une démarche ait été entreprise en ce sens.

    Dès lors, si je partage bien entendu les principes qui sous-tendent cette résolution, l'honorable Membre comprendra que je ne puis apporter un suivi à des dispositions relevant d'un autre niveau de pouvoir.

    Je puis néanmoins assurer que, si le Gouvernement de la Communauté française devait être sollicité à ce propos, il examinerait cette question avec la plus grande attention.

    De même, en tant que Ministre-Président du Gouvernement wallon, je pourrais être particulièrement attentif à toutes propositions spécifiques relatives aux compétences régionales qui visent à atteindre les objectifs de la Journée annuelle de la Paix.