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Les annonces du gouvernement concernant les activités de vols passagers à Bierset

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 566 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 04/03/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le 16 décembre 2010, la compagnie Ryanair annonçait sa volonté de s’implanter à Bierset pour certains vols. Les destinations suivantes furent citées : Bologne et Barcelone.

    En réaction à cette annonce, le 17 décembre 2010, Monsieur le Ministre précisait que l’ « aéroport de Liège pourrait au-delà d’une certaine heure servir d’appui à l’aéroport de Charleroi ».

    Le 23 décembre 2010, le gouvernement (point B107) analysait la situation et interpellait les autorités aéroportuaires liégeoises en vue de ne pas mettre à mal le développement de l’aéroport de Gosselies. Certains acteurs y ont même vu un certain « rappel à l’ordre » du gouvernement vis-à-vis de Liège-Airport (si l’on en croit la presse spécialisée datée du 22 janvier 2011).

    Le 3 février 2011, à la faveur de la question écrite n° 233 (2010-2011), Monsieur le Ministre précisait qu’une coordination entre les deux sites était nécessaire et qu’il avait demandé aux responsables de Liège-Airport d’initier une concertation avec leurs homologues de Charleroi.

    Les annonces ministérielles du 17 décembre 2010 ne sont-elles pas en opposition avec celles datées du 3 février 2011 ? Ces annonces de décembre n’ont-elles pas été précipitées ?

    Plus globalement, où en sont les concertations Liège-Airport / BSCA ? N’y a-t-il pas urgence à prendre une position claire lorsque l’on sait que les intentions de Ryanair en décembre 2010 étaient de créer ces lignes au départ de Bierset à partir de juin 2011 ?

    Une réponse a-t-elle été donnée à Ryanair à ce sujet ? Si oui, quelle est-elle ?
  • Réponse du 01/04/2011
    • de ANTOINE André

    En préalable, je rappellerai que la politique commerciale de l'aéroport de Liège a été confiée par la Wallonie à Liège Airport SA.

    Depuis la création de l'aéroport de Liège, la politique commerciale menée vise, à côté du développement prioritaire du transport de fret, à développer une activité de transport de passagers. Historiquement, les principaux tours-opérateurs de Belgique sont présents à l'aéroport de Liège (Jet Air et Thomas Cook).

    Dans ce cadre, la société de gestion a établi des contacts avec la compagnie Ryanair. A ce stade, et selon les informations communiquées par la direction de Liège Airport, aucun contrat n'a été conclu entre l'aéroport et Ryanair. La direction de Liège Airport m'a confirmé que ces contacts étaient liés à la mise en œuvre d'une taxe environnementale au départ des avions en Allemagne.

    Sachant que Ryanair est le partenaire le plus important de BSCA, j'ai logiquement communiqué ces informations au Gouvernement wallon lors de sa séance du 23 décembre 2010.

    Il convient en effet, pour la cohérence de la politique aéroportuaire menée par la Wallonie, qui est actionnaire et concédante des deux sites, d'être attentif à l'évolution de ce dossier.

    Après avoir rappelé son attachement au développement des deux aéroports régionaux, le gouvernement a pris acte de la note lui soumise, et m'a chargé d'assurer la coordination entre les deux aéroports, ainsi que de poursuivre avec la SOWAER la réflexion stratégique sur le développement non concurrentiel des deux aéroports.

    J'ai dès lors invité les responsables de Liège Airport à initier une concertation avec les responsables de BSCA, et leur ai demandé d'assurer un retour vers la Région, en sa qualité d'actionnaire, en suite de ladite concertation.

    En outre, le consultant international PWC, en charge de la nouvelle étude stratégique du secteur aéroportuaire wallon, dont les travaux sont en cours, est notamment chargé d'examiner cette question, à la lumière, notamment, du potentiel de développement des activités aériennes et des enjeux économiques et environnementaux.

    La position claire que demande l'honorable Membre est celle énoncée depuis le début, à savoir une concertation entre les deux sociétés d'exploitation afin de ne pas permettre aux compagnies (que ce soit Ryanair ou d'autres) de faire jouer une concurrence intra-wallonne alors que la stratégie consiste à parier sur complémentarité des deux plates-formes.