/

L' "Ordimemo" pour les 60 ans et plus

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 185 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Un ordinateur ultra-simplifié destiné aux personnes de 60 ans et plus est à présent disponible sur le marché belge. Appelé « Ordimemo », cet ordinateur tactile a été conçu pour révolutionner la vie des seniors. L’appareil associe des fonctions de communication, d’information, d’aide à domicile et de loisirs. Il est destiné à faciliter la vie des seniors et à leur permettre dans certains cas de sortir de l’isolement en leur offrant davantage de contact et de partage avec leur famille ou leurs amis.

    De plus, un service d’aide à l’utilisateur est disponible par téléphone et vidéo. Des opérateurs ouverts et spécialement formés répondent, de manière adaptée, aux questions des utilisateurs et les aident en cas de panne ou de soucis.

    Cet appareil est disponible en France depuis déjà 2 ans. Il est disponible désormais chez nous aussi mais chez un seul fournisseur qui assure le suivi de la production à l’installation depuis son domicile.

    Cet Ordimemo est appelé à révolutionner l’informatique pour le 3e âge et plus mais son acquisition reste toutefois relativement élevée : à partir de 969 euros (frais de port compris).

    Madame la Ministre était-elle informée qu’un tel outil allait arriver sur le marché belge alors qu’il était déjà commercialisé depuis 2 ans chez nos voisins français ?

    Ne pense-t-elle pas que le coût de l’Ordimemo est élevé et que, par conséquent, il ne pourra pas être acquis par le plus grand nombre ?

    La Région envisage-t-elle, à plus ou moins court terme, l’octroi d’une prime ou d’une aide financière pour l’achat de cet outil informatique pour nos aînés ?
  • Réponse du 31/03/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L'Ordimémo constitue un outil particulièrement intéressant pour concilier les capacités des personnes âgées et les contraintes de l'informatique. Les besoins des personnes âgées sont bien rencontrés par cette technologie.

    Je tiens toutefois à rappeler que les normes de fonctionnement en vigueur dans les maisons de repos et les centres d'accueil de jour de Wallonie imposent que soit mis à la disposition des résidents un ordinateur permettant l'envoi et la réception de messages par voie électronique et l'accès à internet.

    Souvent, autour de cet ordinateur, s'organisent des activités intergénérationnelles qui permettent aux jeunes de transmettre leur savoir à leurs aînés, très intéressés en la matière, mais bien timides !

    Le programme que je soutiens « Papys et Mamys surfeurs» va dans le même sens, en permettant la familiarisation à l'informatique des aînés aussi bien à domicile qu'en établissement d'hébergement et d'accueil des personnes âgées.

    Une seule firme offre l'Ordimémo dans notre pays et donc, au vu de l'absence de concurrence, l'honorable Membre comprendra aisément qu'il n'est pas possible de faire de son acquisition une obligation réglementaire. Je suis toutefois convaincue que si le produit répond effectivement à ses promesses, il trouvera facilement acquéreur.

    Considérant que la mise à disposition d'un ordinateur est devenue une exigence normative en maison de repos et en centre d'accueil de jour, il n'est pas possible de prévoir l'octroi d'une prime ou d'une aide financière en la matière.