/

Les services de télé-assistance

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 186 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Il y a quelques mois, j’avais interrogé Madame la Ministre concernant l’incompatibilité des services de télé-assistance avec les GSM.

    Dans sa réponse, Madame la Ministre m’avait confirmé qu’elle souhaitait faire de la problématique de la télé-assistance l’une de ses priorités concernant le maintien des personnes âgées à leur domicile.

    C’est ainsi qu’une réflexion devait être menée en vue d’organiser les critères de fonctionnement de ces services de télé-assistance et en vue d’en assurer l’accessibilité pour tous.

    Cette réflexion concernant la télé-assistance a-t-elle pu être menée ? Quels sont les critères de fonctionnement qui ont éventuellement été établis ? Les différents intervenants en matière de télé-assistance en Région wallonne ont-ils été contactés ? Quelles sont les remarques qui ont été formulées par ceux-ci ? Des critères de fonctionnement généraux et équivalents pour tous les services de télé-assistance ont-ils été établis ?

    Enfin, Madame la Ministre peut-elle aujourd’hui garantir à toutes et à tous un accès à ces services de télé-assistance, quel que soit l’endroit du domicile en Région wallonne ?
  • Réponse du 31/03/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L'administration rassemble actuellement les divers données et travaux publiés à propos des services de télé-assistance. Ce travail en cours donnera lieu à une synthèse et les choix seront opérés parmi les orientations envisageables dans le contexte wallon.

    Certains points sont déjà clarifiés: il convient d'offrir aux citoyens concernés la garantie d'un service répondant à des critères de qualité unanimes en termes de fonctionnement. de sécurité, d'accessibilité et institué sans objectif de lucre.

    Par la suite, des contacts devront être organisés avec les acteurs de terrain dans un but de concertation afin qu'il y ait une bonne adéquation entre le mode de reconnaissance envisagé et les réalités de terrain.