/

La crise du marché de la viande porcine

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 389 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le secteur de la viande porcine traverse actuellement une crise importante, liée à la hausse du coût des matières premières pour l’alimentation destinée aux porcs.

    Ainsi, en un an, la tonne de matières premières a augmenté de près de 45 %, notamment en raison de la spéculation financière.

    Les effets de cette hausse des coûts sont désastreux pour les éleveurs puisque le prix de revient augmente alors que le prix de vente reste stable.

    En 2008, le secteur de la viande bovine avait été confronté aux mêmes problèmes.

    A l’époque, différents groupes de travail avaient été mis en place afin notamment de proposer des accords interprofessionnels pour équilibrer les relations entre les différents acteurs (producteurs, acheteurs, secteurs de la transformation et de la grande distribution).

    En Flandre, le Ministre en charge de l’agriculture vient de lancer des journées de dialogue consacrées à la problématique de la crise dans le secteur porcin afin de susciter le débat entre les différents acteurs du secteur. Au cours de ces journées, ils discuteront notamment de la manière de rendre ce secteur, à long terme, plus rentable, plus compétitif et moins vulnérable face à la volatilité du prix des matières premières.

    Différentes mesures structurelles ont également été prises ainsi que la décision du paiement anticipé des primes liées au capital afin de donner un peu d’oxygène aux éleveurs.

    Le Ministre Peeters a également interpellé son homologue hongrois afin de solliciter la mise à l’agenda de cette problématique au niveau européen.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner des précisions quant aux mesures qui ont été prises ou qui sont envisagées, en Région wallonne, dans le cadre de cette crise afin de venir en aide au secteur porcin ?
  • Réponse du 29/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le secteur porcin a effectivement traversé crise sur crise depuis trois ans. Substantiellement, le problème est dû à la combinaison de prix de marché bas, combinés au coût élevé des aliments et à l’impossibilité des éleveurs à répercuter les hausses des prix des aliments, dont les matières premières (céréales en particulier) sont volatiles, sur le prix de vente des porcs.

    Par ailleurs, la présence de dioxine détectée fin décembre 2010 en Allemagne a provoqué une dégradation du marché allemand qui a entraîné les prix du marché belge dans une nouvelle chute.

    Suite aux demandes répétées que mes collègues régional et fédéral et moi-même avons portées au nom de la Belgique, et qui étaient soutenues par d’autres Etats membres, la commission a annoncé, lors du Conseil Agriculture du 24 janvier dernier, son intention d’activer cet instrument compte tenu de la situation du marché européen. Un règlement de la Commission européenne, publié au Journal officiel du 29 janvier 2011, ouvre le stockage privé pour des périodes de deux à cinq mois qui pourront être prolongées si nécessaire. Cette mesure vise à désengorger le marché de façon temporaire. Les produits stockés seront remis sur le marché quand les perspectives de demandes, et donc de prix, seront plus intéressantes.