/

La réforme de la pêche

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 391 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2011
    • de LENZINI Mauro
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Notre DPR prévoit de revoir la loi sur la pêche et également de réformer les instances halieutiques, c'est-à-dire liées aux techniques et aux disciplines de la pêche, dans le contexte de la mise en oeuvre de la directive-cadre sur l’eau et de la gestion par sous-bassins, dans un souci de cohérence du secteur et en évitant de décourager la pratique de la pêche par une surcharge de contraintes.

    En juin 2009, à l'issue des élections régionales, la Maison de la pêche avait organisé une conférence de presse à laquelle était invité l'ensemble des parlementaires wallons. Lors de cette conférence, les différentes fédérations de pêcheurs ainsi que les membres de la Maison de la pêche nous ont présenté le résultat de leur travail.

    Où en sommes-nous aujourd'hui ? Où en est ce projet de réforme ? Dispose-t-on déjà d'un agenda endéans duquel des textes pourraient nous être soumis ?

    Parmi les écueils relevés par la Maison de la pêche, il y a le fait que les pêcheurs ne sont pas obligés de s'affilier à une fédération ou à un société de pêche. Qu'en est-il ?

    Quelles sont les idées de Monsieur le Ministre pour dynamiser le monde de la pêche ?

    Enfin, et sur un plan local, j'ai été alerté par la Fédération des pêcheurs à la ligne de la Basse-Meuse liégeoise qui s’inquiète de l’état d’envasement du Hemlot, cet ancien bras de Meuse situé sur la commune d’Oupeye, plus précisément à Hermalle-sous-Argenteau. Je sais que la résolution de ce problème est la compétence du Ministre Henry ... Au-delà de ça, le site du Hemlot fait par ailleurs partie de la liste des sites candidats au réseau Natura 2000. Partant de ce fait, où en sont les mesures envisagées pour la pérennisation du Hemlot ? Quant à la désignation Nature 2000 de ce site, Monsieur le Ministre pourrait-il me donner l’état d’avancement du dossier ?
  • Réponse du 17/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai répondu à une question similaire de Mme Servaes, Députée wallonne, lors de la séance de la Commission des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine du lundi 28 février 2011.

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte-rendu intégral de cette séance de commission. Celui-ci est disponible sur le site internet du Parlement wallon.

    En ce qui concerne le Hemlot, à la demande de la Fédération de pêche, diverses techniques de désenvasement ont été envisagées et certaines, plus aisées à mettre en œuvre (aérateurs bactériens), ont été testées sans toutefois donner des résultats probants .

    Un projet plus conséquent, impliquant le désenvasement par suceuse, un curage léger d'une partie des rhizomes de nénuphars trop abondants et le faucardage régulier de ceux-ci ainsi que le rétablissement d’une arrivée d'eau par l'amont a été étudié, l’étude comportant une évaluation appropriée des incidences sur le site Natura 2000. Ces travaux seront mis en œuvre dans le cadre des travaux de compensations écologiques liés à la construction de la quatrième écluse de Lanaye.

    Un complément d’étude doit encore être mené pour concevoir l’arrivée d’eau de manière optimale et pour caractériser la qualité physico-chimique des vases et eaux du site. Le processus suit donc son cours.

    En ce qui concerne la désignation Natura 2000 du site, il est soumis au même processus que les autres sites Natura 2000 : une protection primaire s’applique dès à présent et l’arrêté de désignation, reprenant la cartographie des différentes unités de gestion, sera soumis à l’enquête publique en 2011 pour une désignation officielle en 2012.