/

Le recours aux matériaux recyclés

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 439 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le SPW doit montrer le bon exemple : c’est ce que veut la DPR, ce que le Gouvernement wallon a proposé et ce à quoi le Parlement wallon a consenti.

    Posons donc la question de l'ampleur des recours du SPW et des OIP à des matériaux recyclés, que ce soit pour du matériel de bureaux; ou pour l’équipement de ceux-ci; ou encore en termes de mobilité des fonctionnaires; ou de combustible; ou … ?
  • Réponse du 06/04/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le SPW recourt autant que faire se peut à des produits recyclés.

    1. Parc des machines copieurs et télécopieurs
    - l'acquisition de toute machine est soumise à la taxe «Recupel» comme l'impose la législation;
    - 90 % des matériaux constituant une machine sont recyclés;
    - les cartouches d'encre sont réutilisées plusieurs fois;
    - les pièces en matières plastiques sont numérotées. Ces numéros correspondent à une réutilisation de la matière pour la fabrication d'autres objets. La grande partie de ces matériaux plastiques sont recyclés dans l'industrie automobile pour la fabrication des pare-chocs des véhicules;
    - les matières métalliques sont réacheminées vers la sidérurgie comme complément au minerai alimentant les hauts fourneaux.


    2. Le mobilier de bureau
    Suivant les renseignements donnés par le fournisseur actuel:
    - 64 % des matériaux de fabrication des sièges de bureau sont des matériaux recyclés;
    - 92 % des matériaux constituant ces sièges sont recyclés dans « industrie » chimique, automobile et sidérurgique.


    3. Le papier
    Le papier recyclé fait partie des catégories de papiers pour lesquelles la Direction de la Gestion mobilière passe un marché. La possibilité existe donc pour que les services du SPW et des OIP commandent ce type de papier.


    4. Petites fournitures de bureau
    En 2011, 50 % des articles proposés dans le catalogue des petites fournitures publié sur le site des marchés de fournitures du SPW sont, soit fabriqués à partir de matériaux recyclés, soit recyclables. Par exemple, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés les bâtons de colle, les rouleaux de papiers adhésifs, les classeurs à levier, certains stylos à bille, les intercalaires, etc.


    5. Mobilité des fonctionnaires
    De manière générale, la dynamique transversale A du Plan Marschal 2.vert prévoit la mise en œuvre d'un plan de Développement Durable au sein du SPW et la création d'un groupe de travail ad hoc. Cette dynamique comprend une action visant à favoriser une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Ce groupe de travail a débouché sur un projet de plan de mobilité d'entreprise qui doit maintenant être approuvé par le Comité stratégique du SPW.

    Par ailleurs, le Plan de Développement Durable entend introduire au sein du SPW une politique d'achat responsable en favorisant l'achat de matériel durable et prenant en compte le cycle de vie des produits et matériels.