/

Le grand retour du charbon sur le marché mondial de l'énergie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 451 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « L'Echo» du mardi 22 février 2011 titrait en page 16 « Le grand retour du charbon sur le marché mondial de l'énergie ».

    Il apparaît de cet article que « Longtemps dénigré, le charbon connaît une véritable cure de jouvence ... ».

    Toujours selon cet article signé Luc Charlier, il apparaitrait pour l'Agence internationale de l'énergie que « le charbon restera le combustible le plus utilisé pour générer de l'énergie d'ici 2035 et ce en dépit de la problématique de la limitation des émissions de gaz à effet de serre. ».

    Toujours selon cet article, la production de charbon de la Chine a bondi de 560 % en 10 ans et 50 % de l'électricité indienne provient du charbon.

    L'Australie produit 83 % de son électricité grâce au charbon et les USA disposeraient d'assez de charbon pour en consommer encore durant deux siècles. Il est aussi affirmé dans cet article qu'en Europe, le remplacement des centrales électriques vieillissantes passe de plus en plus par la construction d'unités de production fonctionnant au charbon, en particulier dans les pays qui refusent de recourir au nucléaire comme l'Allemagne ou l'Italie.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations?

    Si elles sont effectivement exactes, est-il aussi vrai que ce grand retour du charbon va avoir des conséquences dramatiques en matière de réchauffement climatique ? Que compte faire la Wallonie pour sauver la planète?
  • Réponse du 06/04/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les chiffres en matière de production d'électricité à partir de charbon cités dans l'article de l'Echo que l'honorable membre mentionne correspondent en effet à ce que l'on retrouve dans les dernières publications disponibles en la matière.

    Le bilan énergétique de la Wallonie, accessible en téléchargement sur le site «energie.wallonie.be», explique·que la dernière centrale au charbon encore active sur notre territoire a définitivement fermé ses portes en 2009. Il n'y a donc plus de centrales au charbon en Wallonie.

    Concernant les conséquences en matière de réchauffement climatique du retour du charbon observé notamment en Chine et en Inde, ceci n'entre pas dans le cadre de mes compétences ministérielles.