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Le projet Damier dans l'est du Brabant wallon

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 663 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 17/03/2011
    • de SAENEN Marianne
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L'Est du Brabant wallon est particulièrement mal desservi en transports en commun. Zone rurale avec une faible densité de population il est avec raison peu prioritaire dans la couverture TEC. Il faut reconnaître l'intérêt des lignes Rapido vers Louvain-la-Neuve et Namur, qui ont un succès certain.

    Il existe dans l'Est du Brabant wallon, une Centrale de mobilité (Centrale de mobilité Est Brabant wallon), qui fait partie du projet Leader Culturalité et est hébergée au CRABE à Jodoigne, ainsi qu'une Table ronde demandeurs d'emploi Est Brabant wallon, qui couvre géographiquement une région un peu plus large.

    Ces deux comités travaillent, entre autres, sur la mobilité des demandeurs d'emploi et des publics fragilisés qui ne possèdent pas de voiture et sont donc totalement dépendants des transports en commun.

    En effet, se rendre pour un entretien d'embauche, une formation, ou encore rejoindre le palais de justice de Nivelles pour 9 heures du matin relèvent du parcours du combattant.

    Il faut préciser que ceci est dû non seulement à la mobilité, mais aussi au manque d'offre de formations dans la région Est du Brabant wallon. Les demandeurs d'emploi doivent aller loin (Tubize, Ottignies, Hannut, ... ) pour pouvoir suivre des formations.

    Le projet Damier, présent aussi au Luxembourg, a été présenté à la Centrale de mobilité. Il semble que ce type de coordination des possibilités de déplacement, qui reprend toutes les offres - taxi social, covoiturage, transport en commun, ... - sur un site internet d'usage simple et clair, pourrait être tout à fait adapté à la région de l'Est BW. La Centrale de mobilité serait disposée à en assumer la coordination, moyennant bien sûr des moyens humains complémentaires.

    Y aurait-il une possibilité de financement d'une telle plate-forme dans l'Est du Brabant wallon ?

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est sa réflexion sur cette mise en place?
  • Réponse du 28/04/2011
    • de HENRY Philippe

    Pour répondre aux besoins des zones rurales non rencontrés par les transports en commun, de multiples initiatives existent déjà. La demande est forte et les moyens disponibles limités.

    C'est pourquoi j'ai souhaité lancer une table ronde de la mobilité en milieu rural dont le premier rendez-vous s'est tenu ce 30 mars. Cette table ronde a notamment pour objectif d'inventorier et évaluer ces expériences de mobilité alternative en milieu rural. En effet, ce n'est qu'en intégrant progressivement les offres de mobilité existantes qu'il sera possible, d'une part, de répondre aux besoins des personnes fragilisées qui ne disposent pas de voiture, et d'autre part, de construire une alternative crédible à la voiture individuelle, en fonction des aspirations et des possibilités de chacun. Le projet Damier va dans ce sens.

    Les recommandations qui seront issues de la Table ronde devraient permettre de dégager des priorités qui tiennent compte des réalités de terrain, et ainsi veiller à ce que les moyens qui pourront être consacrés à ces projets apportent un maximum de garanties de réussite.