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Les districts de la DGO1

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 404 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 17/03/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Direction générale des routes et bâtiments (DG01) est chargée de la gestion du réseau routier et autoroutier régional et rédige les expertises techniques.

    Son organisation est géographiquement divisée en district.

    Pour chacun des districts wallons, Monsieur le Ministre peut-il communiquer les renseignements suivants :
    - le budget alloué à chacun des districts sur chacune des cinq dernières années;
    - le kilométrage de voiries à entretenir;
    - le nombre d'ETP au cadre, l'évolution sur les cinq dernières années et l'effectif réel en service;
    - l'importance du charroi dont est bénéficiaire chacun des district et son évolution sur les cinq dernières années.

    A la lecture des chiffres et données rassemblées, Monsieur le Ministre constate-t-il des différences substantielles ? Comment les explique-t-il ? Certains districts devraient-ils être plus soutenus et mieux équipés ? Lesquels ?
  • Réponse du 07/04/2011 | Annexe [PDF]
    • de LUTGEN Benoît

    Le réseau routier régional est bien organisé en districts mais les dépenses sont comptabilisées par "centres de frais". Ceux-ci correspondent aux différentes directions territoriales.

    Sont joints les tableaux reprenant :
    - les kilomètres de voiries par district,
    - l’évolution du personnel des districts depuis janvier 2005,
    - l’inventaire du matériel roulant dans chaque district,
    - l’évolution du matériel roulant des services extérieurs de la DGO1 depuis 2004.

    Indépendamment des crédits d’entretien ordinaire qui sont ventilés suivant une clé de répartition liée à la surface de voirie, les crédits de sécurisation et de réhabilitation font l’objet d’une hiérarchisation dont il a déjà été fait état par ailleurs.

    De plus, je rappelle que ces données doivent également être vues au travers du décret instaurant le réseau structurant et de la nouvelle répartition SOFICO-SPW instaurée courant 2010, laquelle entraîne une réorganisation de ces différents éléments.

    L'honorable membre notera par ailleurs qu’au niveau de la Direction des routes de Mons, l’activité du district autoroutier de Ghislenghien a été transférée au niveau du district autoroutier de Péruwelz.