/

La salmonellose

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 413 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La salmonellose est plus répandue qu’on ne pourrait le croire, non seulement chez l’être humain mais aussi chez les animaux.

    La bactérie se propage avec d’autant plus de facilité que les conditions climatiques lui sont favorables.

    Un programme a été mis sur pied pour identifier les animaux atteints par cette bactérie. Il est mis en œuvre depuis trois années.

    C’est évidemment important d’y consacrer toute l’attention, car les bactéries peuvent trouver leur chemin à travers la chaine alimentaire jusqu’à l’être humain.

    La salmonellose peut-elle se transmettre du bovin à l’être humain ? Quelles mesures de précaution sanitaire doivent être mises en place ?

    Monsieur le Ministre constate-t-il une augmentation de la problématique liée aux changements climatiques ?
  • Réponse du 25/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Une fois de plus, je tiens à rappeler qu’à ce jour, les compétences relatives à la sécurité de la chaîne alimentaire sont restées exclusivement fédérales en application de la loi spéciale de régionalisation qui prévoit que l’agriculture est une compétence régionale à l’exception notamment de la santé animale et de la sécurité de la chaîne alimentaire.

    Les salmonelles vivent dans le tube digestif et, lors de l’abattage, peuvent se retrouver dans la chaîne alimentaire via des contaminations lors des manipulations en abattoir. Les cas les plus fréquents sont observés avec les poulets. En effet, la petite taille des animaux favorise, lors de ces manipulations, les contaminations de la viande par les bactéries du tube digestif. C’est pourquoi des normes strictes d’hygiène y sont appliquées. Les salmonelles peuvent également être présentes dans le jaune d’œuf mais beaucoup moins souvent qu’auparavant. Les poules pondeuses de batterie sont actuellement vaccinées contre Salmonella afin de limiter les problèmes. Il est à noter que les œufs de poules élevées au sol contiennent un peu plus souvent des salmonelles. Une bonne cuisson à cœur détruit les bactéries.

    Le réchauffement climatique ne provoque pas une prolifération dans le tractus digestif des animaux mais bien lors des manipulations des viandes. La chaîne du froid doit être respectée depuis l’abattage jusqu’au consommateur et chez lui aussi. Lors de la préparation et des manipulations en cuisine, les bactéries qui se trouvent sur les mains finissent sur la viande fraîche et les morceaux cuits. Il est donc nécessaire de toujours bien se laver les mains et bien nettoyer les couteaux et surfaces de travail afin d’éviter toute contamination croisée !