/

La convention entre la SRIW et Belgacom

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 230 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    A la faveur de sa réponse à la question n° 54 (2010-2011), Monsieur le Ministre m'indiquait être parvenu à un accord avec Belgacom et que le gouvernement préparait une communication à cet effet dans le cadre de Creative Wallonia.

    Il m'indiquait également que les retombées de cette action n'étaient pas, à l'époque, quantifiables.

    Que est l'état d'avancement de ce dossier ? L'annonce officielle du partenariat a-t-elle été diffusée ? Le cas échéant, Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part du contenu ? Dispose-t-il d'éléments nouveaux concernant les retombées économiques possibles de ce projet ?
  • Réponse du 03/11/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le partenariat entre la SRIW et Belgacom a bien été conclu, mais qu’il n’a pas donné lieu, à ce stade, au lancement d’un premier appel à projet. Cette situation tient à la volonté de Belgacom d’assurer une simultanéité avec des projets similaires menés en partenariat avec les autorités des deux autres Régions.

    Entre-temps, Belgacom et la SRIW ont toutefois conclu un autre partenariat en entrant ensemble au capital de la société wallonne Softkinétic, spécialiste dans l'interface cinétique humaine. La technologie de Softkinetic amènera à la télévision, aux jeux vidéo et au PC, ce que l'iPhone a amené à la téléphonie mobile - à savoir procurer à ces appareils une interface intuitive, immersive et transparente, sans touche, et uniquement par gestes.

    La première application de ce partenariat consistera en un jeu vidéo permettant de découvrir les possibilités d'utilisation du corps humain en tant que télécommande.

    Ce partenariat constitue un bon exemple thématique du type de projet appelé à être soutenu dans le cadre du fonds créé conjointement par la SRIW et Belgacom.