/

Les services délivrés par VOO en Province du Brabant wallon

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 235 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En 2011, la télédistribution en Belgique atteint enfin un déploiement technique digne de ce nom et les offensives en matière de contenus, de services et de marketing se multiplient. VOO vient d’ailleurs de lancer toute une série de packs afin de répondre au récent changement tarifaire chez Belgacom. Cette concurrence fait chuter les prix, ce qui devrait être bon pour le client.

    Mais certains citoyens se plaignent de ne pas avoir accès à la totalité des services proposés par VOO. Ils ne peuvent donc pas faire jouer cette concurrence.

    Pourtant VOO appartient au groupe Tecteo, de l’argent public y est investi. Sa mission de service public devrait être de fournir les moyens techniques pour que tout foyer wallon puisse s’y connecter.

    Quel est le taux de couverture de la télévision numérique et du réseau internet (VOO) en province du Brabant wallon?

    Début 2008, l’opérateur VOO espérait pouvoir proposer son offre "triple play" (télévision numérique, internet et téléphone fixe) sur l’ensemble de la Wallonie courant 2009. Deux ans plus tard, qu’en est-il de la situation de la province du Brabant wallon ?
  • Réponse du 24/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il est très important d’assurer une bonne connectivité en Wallonie, sur l’ensemble du territoire. De nombreuses avancées ont été réalisées dans les années précédentes et il convient de continuer le développement des infrastructures de connexion afin d’assurer un accès au plus grand nombre. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le Master Plan TIC pour la Wallonie a été proposé au gouvernement.

    Pour le cas spécifique de VOO, le tableau suivant reprend la répartition des couvertures de la télévision classique, ainsi que de la télévision numérique et du réseau internet par province :

    Province TV iDTV et internet
    Brabant-Wallon 100% 100%
    Liège 100% 85%
    Namur 100% 83%
    Hainaut 100% 90%
    Luxembourg 100% 81%
    Total Tecteo 100% 88%

    Par ailleurs, le Triple Play est disponible là où l’interactivité est disponible. Les taux de couverture sont donc identiques à ceux indiqués dans le tableau ci-dessus.

    En outre, le réseau continue sa modernisation. Depuis 2008, approximativement 300.000 clients raccordés sur zone Newico (réseaux des ex-intercommunales mixtes) ont bénéficié d’une modernisation du réseau en vue d’activer les services VOD au lancement du VOOcorder, par un passage de technologie de 450 à 600Mhz. Par ailleurs, 6.000 clients sur Latinne et 30.000 sur Strépy ont été « modernisés » pour pouvoir souscrire aux services interactifs.

    La mission du service public est en effet de fournir une connexion à tous les foyers wallons. Dans la pratiques, les choses progressent et se déploient étape par étape. Cependant, pour certaines zones particulièrement isolées, les coûts de raccordement sont tels qu’il n’est pratiquement pas possible de les raccorder sans s’écarter sensiblement des règles de bonne gestion des avoirs, soient-ils privés ou publics.

    Plusieurs actions proposées dans le cadre du Master Plan TIC concernent l’infrastructure réseau et proposent des mécanismes qui permettent à la Wallonie de continuer son développement numérique.