/

Les destinations d'excellence

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 408 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2011
    • de SAENEN Marianne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Les candidatures pour les destinations d'excellence 2011 sont clôturées. Ce projet, coordonné par la Commission européenne, a pour objectif de mettre en valeur les destinations européennes qui développent un tourisme durable sur leur territoire. Ce titre offre l'opportunité de rejoindre un réseau international de destinations d'excellence, dont font déjà partie Durbuy, Ath, Viroinval et les Lacs de l'Eau d'Heure.

    Il semble que ce soit la dernière édition de ce label destination d'excellence, qui a le soutien, non seulement de la Commission européenne, mais de la Wallonie.

    Y a-t-il une évaluation de l'impact de ce label sur la fréquentation des sites retenus ? D'où vient la décision de suppression du label ? Ce label, s'il doit disparaître, sera-t-il remplacé par un autre au niveau européen ?

    Je ne défends pas spécialement la multiplication des labels, mais je voudrais connaître l'avenir qui sera donné à ces sites qui ont reçu ce label de destination d'excellence.
  • Réponse du 30/05/2011
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l'honorable membre de s'intéresser au concours EDEN - Destinations touristiques d'Excellence, initié par la Commission européenne en 2007. Depuis la 1e édition, le Commissariat général au Tourisme (C.G.T.) s'occupe de l'organisation du concours au nom de la Belgique. Les autres régions du pays, excepté la Communauté germanophone en 2009, n'ont pas souhaité adhérer au projet.

    Comme l'honorable membre l'indique, le concours EDEN met en avant les valeurs et les caractéristiques des communes tout en améliorant leur visibilité en tant que destinations émergentes. Leur titre de « Destinations touristiques d'Excellence» belges leur permettra également de s'inscrire dans un réseau européen promu par l'Europe.

    Par l'intermédiaire de ce concours, le C.G.T. souhaite renforcer l'identité touristique de la Wallonie et faire reconnaître les efforts de nombreuses destinations engagées dans le tourisme durable. Ce concours fait d'ailleurs partie intégrante de la démarche qualité que je vais initier, laquelle, outre les secteurs, engage les territoires à l'excellence touristique.

    Selon les dernières informations qui me sont parvenues, il semble en effet que cette 5e édition soit la dernière. La Commission européenne réfléchit toutefois à la possibilité d'organiser le concours tous les deux ans et ce, en fonction des crédits financiers qui lui seront alloués. L'objectif de l'Europe est donc bien de développer le réseau EDEN. Toutes les destinations lauréates se sont rencontrées début avril à Malte pour discuter de l'avenir et de la bonne mise en place de ce réseau. Le label EDEN ne risque donc pas de disparaître.

    Il est par ailleurs actuellement compliqué d'évaluer l'impact de ce label mais force est de constater que les destinations lauréates n'hésitent pas à l'utiliser dans toutes leurs démarches promotionnelles. Cette marque d'Excellence permet sans aucun doute d'attirer davantage de touristes, lesquels sont toujours plus attentifs et exigeants quant à la qualité de leur lieu de villégiature.