/

Le développement du Green City Tours

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 409 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2011
    • de SAENEN Marianne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans le cadre du développement du tourisme local, il me semble que le concept Green City Tours pourrait être intéressant.

    Ce tourisme de proximité se développe en Flandre et pourrait facilement se développer en Wallonie également. Il permet un tourisme de proximité, offre la découverte de lieux moins connus, le tout par un mode de déplacement économique en CO2.

    Ce pourrait être une nouvelle manière de développer le tourisme wallon, soit pour les particuliers, soit dans le cadre du développement du tourisme d'affaires.

    Green City Tours aurait l'intention de couvrir tout le pays en 2010.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu des contacts avec cette entreprise ? Y a-t-il des projets de développement en Wallonie ?
  • Réponse du 30/05/2011
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l'honorable membre de me sensibiliser à cette thématique.

    Le concept Green City Tours me semble conceptuellement intéressant et aujourd'hui beaucoup de projets originaux ou novateurs voient le jour tant en Belgique que dans d'autres Pays en ayant la particularité d'être une source de découvertes d'un territoire et donc d'aller à la rencontre des gens, de découvrir toutes ses richesses touristiques et patrimoniales, grâce à des moyens de transport sympathiques et peu consommateur d'énergie.

    A ma connaissance, en effet, cette démarche n'existe pas encore en Wallonie à ce jour, mais résulte d'une démarche privée développée en Flandre.

    L'honorable membre comprend qu'il n'est pas du ressort de mon département, de piloter ou de prendre en charge le développement de telles initiatives, lesquelles, je le rappelle sont des initiatives privées.

    Je n'ai par ailleurs pas été contacté par les initiateurs de ce concept.

    Si cela était le cas, je ne manquerais évidemment pas de jeter un œil attentif sur les propositions qui me seraient faites mais avant toute chose, je vais demander au Commissariat général au Tourisme de me réaliser un rapport exhaustif sur les tenants et aboutissants de ce type de projet et sur l'opportunité de le soutenir en Wallonie.