/

Les soins dentaires des personnes âgées

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 203 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2011
    • de BOLLAND Marc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Concernant la santé des personnes du 3e âge et notamment des soins dentaires en maison de repos, il semblerait que divers problèmes se posent.

    Lorsqu'une personne ne possède plus la capacité juridique de gérer ses biens, le dentiste doit, avant tout soin, envoyer un devis à l'administrateur des biens qui doit en accepter ou non la teneur.

    Apparemment, dans ces cas, l'administration des biens ne répond que très rarement et, de ce fait, les soins dentaires n'ont pas lieu.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà eu écho de ces problèmes ? Des statistiques existent-elles ? Comment soutient-elle, notamment, les soins dentaires dans les maisons de repos ?
  • Réponse du 14/04/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Cette question met en évidence un problème important pour la santé de nos aînés. Une bonne hygiène dentaire est fondamentale chez les personnes âgées.

    La diminution de la capacité masticatoire, qu'elle soit en relation avec la dentition, la mâchoire ou un appareillage mal adapté, est cause de malnutrition. Sujet éminent important à mes yeux puisque nous travaillons à la mise en œuvre de la Charte qualité «nutrition» de la personne âgée en maison de repos (Gouvernement wallon du 2 septembre 2010).

    Les soins dentaires ne peuvent évidemment être prodigués que par des dentistes ou des orthodontistes.

    La maison de repos pourrait toutefois assurer l'entretien des appareils et faire procéder à un bref examen bucco-dentaire par un logopède ou demander au médecin traitant du résident d'assurer cette surveillance. Ainsi. le résident ou sa famille serait averti de la nécessité de soins, les recommandations pouvant ainsi être communiquées à l'administrateur des biens pour justifier de la nécessité de la demande de soins.

    L'existence de cet examen fait d'ailleurs l'objet d'une question dans un formulaire, pour la rédaction du premier rapport bisannuel. au titre de la qualité nutritionnelle.

    Pour ce qui concerne l'attitude de certains administrateurs de biens, je n'ai pas connaissance du comportement que l'honorable membre me décrit. Seuls les établissements les connaissent et peuvent constater ces attitudes et donc intervenir eux-mêmes dans l'intérêt du résident.

    Si. par contre, ce genre de questions se présentait à plusieurs reprises, j'en avertirais le Ministre de la Justice qui a la compétence sur la Justice de Paix.