/

L'implantation d'éoliennes en zone forestière

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 670 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L’implantation de mâts éoliens en zone forestière est un sujet sensible car il existe une grande divergence d’avis au sein des différentes instances concernées.

    Ainsi, par exemple, pour la Fédération EDORA, il faut ouvrir ces zones aux éoliennes. Par contre, pour le DNF, ces zones doivent être préservées avec également un périmètre d’exclusion aux alentours des massifs forestiers.

    Quelle est la position du gouvernement à ce sujet ?
  • Réponse du 11/05/2011
    • de HENRY Philippe

    Les demandes d'implantation d'éoliennes en zone forestière au plan de secteur ne sont pas un phénomène nouveau.

    Plusieurs projets de parcs présentaient l'implantation d'un ou plusieurs mats dans des bois ou des zones forestières mais avec la particularité d'être minoritairement en zone forestière et majoritairement en zone agricole. Pour ces projets, les éoliennes implantées en forêt n'ont pas obtenu d'autorisation.

    Seuls deux ou trois projets ont été introduits avec des implantations établies majoritairement en milieu forestier. Ces projets n'ont, eux non plus, pas obtenus d'autorisations.

    Aujourd'hui, l'administration de l'environnement, le Département Nature et Forêt - DNF - s'oppose systématiquement à toute implantation de pieds d'éoliennes en forêt et à moins de 200 mètres de la lisière forestière.

    Depuis un an, j'ai reçu des demandes émanant du secteur énergétique mais également de plusieurs communes pour que l'implantation d'éoliennes soit permise en forêt.

    Je constate donc, comme l'honorable membre, que c'est un sujet sur lequel les positions divergent. Il appartiendra au gouvernement de faire des choix au regard de l'indispensable équilibre entre:
    la mise en œuvre des décisions du gouvernement en matière d'objectifs énergétiques;
    la protection de l'environnement;
    le respect du cadre de vie des habitants.

    Cela fait partie des arbitrages qui devront être faits prochainement dans le cadre de la discussion générale sur la révision du cadre de référence éolien, comme l'honorable membre le sait en cours de discussion au sein du gouvernement.