/

Les affiliations à une société de pêche

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 417 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Maison wallonne de la pêche tire la sonnette d'alarme sur la tant attendue réforme. En effet dans le cadre d'une directive européenne sur l'eau, la pêche doit être réformée. La réforme doit permettre d'impliquer plus de gens dans la préservation des cours d'eau.

    Les pêcheurs sont souvent les premiers à nous avertir des problèmes environnementaux, de pollution et autres. Au delà de la pêche, ils jouent donc un rôle social et environnemental.

    Cependant, cette participation est surtout le fait de pêcheurs affiliés à des sociétés de pêche. Cela ne concernerait que 35% des pêcheurs wallons.

    La Maison wallonne de la pêche propose que l'ensemble des pêcheurs s'affilient à une société.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette proposition ? Est-ce réalisable ? La future réforme prévoit-elle une affiliation de tous les pêcheurs ?

    Je pense que cette réforme est attendue par l'ensemble des acteur de la pêche. Où en est-on?
  • Réponse du 06/04/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le projet de réforme ne prévoit donc pas l’obligation d’affiliation mais bien l’enregistrement de tout pêcheur auprès d’une fédération. Grâce à cet enregistrement, tous les pêcheurs seront connus des fédérations. Celles-ci pourront alors réaliser un meilleur travail de sensibilisation et d’information auprès de tous ces pêcheurs.

    Le 24 février 2011, le gouvernement a adopté en première lecture l’avant-projet de décret relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques.

    Avant d’être présenté au parlement, le texte va suivre la procédure habituelle : demande d’avis des différents conseils consultatifs concernés et demande d’avis du Conseil d’Etat.