/

L'étanchéité des portes extérieures

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 467 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le Centre scientifique et technique de la construction s’est penché sur la question dont bon nombre de menuisiers sont confrontés, à savoir l’étanchéité à l’air et à l’eau des portes extérieures.

    Contrairement aux portes-fenêtres et aux fenêtres, le CSTC affirme qu’il est souvent difficile de garantir l’étanchéité des portes extérieures, même si elles sont posées sur des seuils ravalés (munis d’un talon). Ce serait essentiellement le cas pour les portes exposées aux pluies battantes.

    Le problème est que le contact doit être aussi étroit que possible entre le seuil et le ventail, sans occasionner de frottement qui peut entraver le mouvement des portes.

    Ceci ne pose pas seulement un problème potentiel sur le plan de la salubrité (infiltrations d’eau) mais aussi sur le plan de l’isolation thermique (infiltrations d’air froid).

    N’est-il pas opportun de se pencher sur cette question et d’œuvrer pour que des solutions satisfaisantes soient trouvées ? Quels sont les encouragements que la Région wallonne pourrait envisager d’offrir au secteur et aux candidats-bâtisseurs afin d’opter pour les systèmes les plus étanches possibles ?
  • Réponse du 22/04/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme l'honorable membre le relève, le CSTC s'est penché sur le problème de l'étanchéité à l'air et à l'eau des portes extérieures. Si l'étude « l'étanchéité des portes extérieures (mars 2004) » fait état de problèmes potentiels, elle mentionne également des solutions pratiques pour éviter ou en tout cas pour fortement minimiser ces problèmes.

    La solution permettant d'obtenir les performances les plus élevées en termes d'étanchéité à l'air et à l'eau consiste à prévoir, dès la conception, la pose de « portes fenêtres », c'est-à-dire des portes avec un châssis fixe qui encadre la baie. Cependant, cette option a pour inconvénient que les personnes doivent enjamber la traverse inférieure du dormant avec, à terme, un risque d'endommager la pièce.

    Une autre solution utilisant un principe similaire réside dans le placement d'une cornière métallique sur le seuil et contre laquelle vient s'écraser un joint d'étanchéité. Nous rencontrons également le même désavantage que dans le cas précédent.

    D'autres solutions telles que la pose d'un seuil à talon avec un positionnement correct ou encore la pose d'une porte à guillotine, permettent d'atteindre de très bons résultats sans avoir les inconvénients des 2 solutions précédentes.

    Il existe donc déjà différents produits sur le marché et différentes techniques de travail qui permettent d'atteindre de bons résultats.

    La Wallonie met à disposition des citoyens différentes aides directes ou indirectes afin de favoriser le recours à ces solutions:
    - les techniciens des guichets de l'énergie sont formés en continu et travaillent en totale indépendance. Ils sont à disposition du public pour tous renseignements;
    - le CD Energie+ et le site web associé abordent également cette matière;
    - une prime est octroyée pour la réalisation d'un test d'étanchéité à l'air des bâtiments et par conséquent de ses composants. Souvent, ce type de test est accompagné d'une recherche de fuites au moyen d'un gaz traçant ou d'une caméra thermographique ;
    - les primes octroyées dans le cadre de la « construction d'une maison ou d'un appartement neuf » peuvent prendre également en compte une valeur performante au niveau de l'étanchéité à l'air si un test de pressurisation a été effectué.