/

La chasse au "gaspi" en Wallonie et ses résultats

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 477 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La France a adopté les premières mesures en vue de réduire la consommation de produits pétroliers en 1973 après le choc pétrolier.

    Depuis, la consommation de pétrole de la France en 37 ans a baissé de 27,5 % alors que le PIB a doublé et que la population a augmenté de 20 %.

    Selon le Figaro Economie du 7 mars 2011, en page 25 « Au moment du premier choc pétrolier, un Français consommait 2,3 tonnes par an contre 1,3 aujourd'hui ».

    A-t-on pu mesurer ce qu'il en est de la Wallonie et a-t-on pu enregistrer dans notre Région un phénomène d'une telle ampleur?
  • Réponse du 14/04/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La question est formulée de manière imprécise. En effet, de quelle consommation française y parle-t-on ? Parle-t-on de consommation finale (CF), de consommation intérieure brute (CIB) ?

    Considérant la forte chute mentionnée pour la France, on peut toutefois supposer qu'il s'agit de la CIB qui reprend donc les combustibles utilisés dans les centrales électriques. La France ayant fait le choix du nucléaire, il est normal de constater après les chocs pétroliers que la consommation de produits pétroliers chute en même temps que la montée en puissance du parc électronucléaire.

    On constate que les chiffres wallons sont relativement proches de ceux que l'on observe en France, puisque la Belgique à l'instar de la France, a également effectué le choix de s'orienter massivement vers le nucléaire dans les années 1970 et 1980.

    On observe bien une légère remontée entre 1985 et 2008-2009. Toutefois, celle-ci n'est pas due à la production électrique (abandon quasi-total des produits pétroliers), mais bien à une poussée de la consommation de carburants routiers.

    La baisse plus importante de la consommation de pétrole enregistrée en France depuis le premier choc pétrolier provient également du fait qu'en 1973 la France produisait 68 % de son électricité à partir de pétrole, alors qu'en Belgique seuls 52 % de l'électricité étaient produits à partir de pétrole.

    Pour le reste, le Service Public de Wallonie dispose de statistiques énergétiques dont les années les plus récentes sont ventilées par vecteurs et secteurs sur le site portail de l'énergie.