/

L'étude de masque précédant la pose de panneaux photovoltaïques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 481 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    A l'heure du développement durable et de la recherche active vers des sources d'énergie renouvelable, la Wallonie subventionne et promeut la pose de panneaux photovoltaïques.

    Si le citoyen responsable ne peut que louer cette attitude, je m'interroge sur un point technique précis.

    Des études scientifiques démontrent que les zones d'ombre masquant lesdits panneaux réduisent la production de l'énergie à près de 90% ...

    Naturellement les fournisseurs « oublient » de signaler cet inconvénient majeur lors de la vente de panneaux photovoltaïques et n'incitent donc pas le futur client à faire une « étude de masque » permettant assurément aux consommateurs d'analyser l'intérêt de la pose de tels panneaux.

    Dans ce contexte très précis, je demande à Monsieur le Ministre s'il était avisé de cet inconvénient?

    Dans l'affirmative, pourquoi ne pas avoir imposé aux fournisseurs une étude préalable de masquage ?

    L'existence du masquage connaît-il des solutions pour permettre aux consommateurs d'énergie verte de pallier cet inconvénient?
  • Réponse du 14/04/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Une étude d'ombrage d'une installation photovoltaïque vise à recenser l'ensemble des éléments susceptibles de provoquer une ombre pouvant altérer le fonctionnement de l'installation. Ils sont classés en trois catégories:
    - éléments d'ombrage proches (cheminées, exutoires de fumées, acrotères, ... ) ;
    - éléments d'ombrage semi-lointains (bâtiment, arbre, ... ) ;
    - éléments d'ombrage lointains (Montagne, ligne d'horizon).

    Selon la taille de l'obstacle et surtout sa hauteur, l'impact de l'ombrage sera plus ou moins fort, c'est pourquoi il est important d'effectuer au préalable une étude d'ombrage et d'essayer d'estimer les pertes avant tout investissement.

    Effectivement, dans certaines conditions fortement défavorables, les zones d'ombres pourraient réduire considérablement la production d'énergie. Dans ces cas, il est déconseillé de poser des panneaux qui risquent d'être ombragés et il importe de privilégier surtout les zones longuement ensoleillées. Actuellement, des études techniques approfondies permettent ainsi de moduler les onduleurs afin d'optimaliser la production, zone par zone, ombragée ou non.

    Il est important de porter à la connaissance de l'honorable membre que toutes les formations photovoltaïques données dans les différents centres reconnus en Wallonie enseignent de manière très approfondie le module relatif à l'ombrage des panneaux photovoltaïques. Il existe différentes méthodes (boussole, visiomètre , etc.) pour positionner les éléments perturbateurs et introduire les données dans les logiciels adaptés (PVSol, PVSys, PVCalc, etc.) permettant ainsi l'estimation· annuelle des pertes de production liées à l'ombrage.

    Les conclusions données par ces chiffres sensibiliseront le choix du client sur la pose des panneaux photovoltaïques dans les meilleures conditions de production. Par ailleurs, la mise en place de la certification des installateurs, qui est en cours, permettra d'améliorer encore la qualité des installations photovoltaïques en Wallonie.