/

La critique de la présidence de l'UCM

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 577 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Mme Belfroid, présidente de l’UCM, critique le Gouvernement wallon qui ne gère pas correctement – selon elle – le remplacement de l’actuel directeur général du Forem qui partira à la retraite.

    Elle critique le fait que l’adjoint promis n’a jamais été mis en place et que le Forem est géré par des directeurs ff.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre par rapport à cette critique ? Est-elle justifiée ou non ?

    C’est un des OIP les plus importants qui peut assister les patrons lorsque ceux-ci embauchent du personnel.

    Elle informe que les patrons pleurent pour engager mais ne trouvent pas de gens.

    Elle va jusqu’à dire que le déficit en matière de gestion du Forem aura un impact sur le développement économique de la Région wallonne. Les postes vacants pour lesquels on ne trouve pas de travailleurs en Wallonie devront être confiés à des personnes étrangères.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il qu’il y a un manque de travailleurs disponibles pour certaines fonctions recherchées sur le marché de l’emploi ? Et que c’est dû en partie à la gestion de ce marché par le Forem – comme on pourrait sous-entendre la critique de Mme Belfroid qui met le doigt sur des services du Forem qui ne fonctionneraient pas et qui déplore que la relation chômeur-patron-Forem ne marche pas ?

    Elle dit que si un patron embauche, ce n’est pratiquement jamais en passant par le Forem. La critique est-elle justifiée ?
  • Réponse du 13/05/2011
    • de ANTOINE André

    J'ai également pris connaissance de l'intervention de Mme Belfroid, présidente de l'UCM, et je m'oppose fermement aux critiques qu'elle émet à l'égard du Forem.

    En ce qui concerne le remplacement de l'actuel directeur général du Forem qui devrait bientôt partir à la retraite, je tiens à souligner que le Gouvernement wallon a décidé de déclarer vacant le poste d'administrateur général du Forem et, par son approbation à la lettre de mission, a lancé la procédure de recrutement par SELOR du futur administrateur général. Selon un échéancier estimé, il semblerait que la mise en place du futur administrateur général pourrait avoir lieu dans le courant du mois d'octobre 2011.

    Aussi, dans le respect du principe de continuité du service public, le Gouvernement wallon a décidé de maintenir en activité l'administrateur général actuel, au-delà de l'âge de 65 ans, afin qu'il puisse entamer le processus d'opérationnalisation de la réforme du contrat de gestion.

    En effet, j'ai bien sûr mesuré toute l'importance d'assurer au Forem un management solide au moment de la mise en œuvre du contrat de gestion préfigurant une réforme en profondeur du Forem, qui, pour certains aspects, est déjà d'application et, pour d'autres, est en cours d'élaboration.

    En effet, l'UCM fait partie du Comité de gestion du Forem et a participé à l'élaboration de ce nouveau contrat de gestion. Madame Belfroid a elle-même déclaré, dans un courrier adressé à Monsieur l'administrateur général du Forem et dont j'ai reçu copie que « le nouveau contrat de gestion donnera des moyens d'action importants pour réaliser les améliorations que vous recherchez et que nous espérons». Ce témoignage démontre aussi combien les partenaires ont été associés et croient à la réforme que nous sommes en train de mettre en place.

    En effet, le nouveau contrat de gestion prévoit que «le cœur de métier du FOREM vers lequel l'ensemble des missions et activités du FOREM doivent converger est l'insertion des demandeurs d'Emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité et la satisfaction des besoins de recrutement des employeurs et de leurs offres d'emploi ». L'intermédiation entre l'offre et la demande d'emploi n'a donc jamais été aussi réaffirmée. La « gestion des offres d'emploi des employeurs en vue de satisfaire leurs besoins en recrutement» est reprise comme une mission de base du Forem et des indicateurs de satisfaction y sont liés.

    Par ailleurs, de nombreuses rencontres sont déjà initiées par le Forem afin de faciliter cette intermédiation. Ainsi, des rencontres de type « Job dating» ont été organisées à travers la Région wallonne, rencontres au cours desquelles les entreprises et les demandeurs d'emploi ont pu satisfaire leurs besoins en recrutement et leurs demandes d'emploi. En outre, le Forem répond aux besoins et tensions, existants et futur, du marché régional du travail par la mise en place de formations spécifiques et adéquates. Quels qu'en soient les propos de Madame Belfroid, j'estime que la relation demandeur d'emploi, entreprise et Forern n'a jamais été autant mise en exergue.